Tripaix/Kinshasa-Gombe : Une mobilisation totale pour obliger Jean-Claude Mputu à prouver ses allégations contre Dan Gertler
L’étau se resserre autour de Jean-Claude Mputu, porte-parole de la structure Congo n’est pas à vendre (CNPAV) qui regroupe quelques organisations de la Société civile en République démocratique du Congo (RDC).
Appelé à comparaitre devant le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe contre l’homme d’affaire israélien et la société Vantora, le porte-parole du CNPAV est obligé de prouver ses accusations de présumés 2 milliards de dollars américains prétendument détournés par Dan Gertler tel qu’il l’a affirmé il y a quelques jours lors d’une de ses récentes sorties médiatiques.
A ce jour, Jean-Claude Mputu sent donc l’étau se resserrer contre lui. Et au cours de la première audience de lundi 20 mars 2023, il a opté pour le dilatoire dès l’entame du procès en diffamation lui intenté par l’homme d’affaires Dan Gertler. Le lundi 20 mars, le porte-parole du CNPAV poursuivi au pénal s’est donc pas physiquement présenté. Ses avocats ont argué que ce dernier n’a pas une adresse de résidence à Kinshasa, brandissant une procuration justifiant que Jean-Claude Mputu habite en Belgique. Pas bon signe pour l’accusé.
Face au dilatoire, le juge de paix a appliqué la Loi en accordant 3 mois à Jean-Claude Mputu pour se présenter, renvoyant donc la prochaine audience en juillet prochain. L’astuce est donc de faire traîner la procédure.
Dans les alentours du Tripaix/Gombe, les calicots avec des messages contre les mensonges de CNPAV étaient donc visibles. Comme pour dire que Dan Gertler bénéficie d’un soutien sans faille au sein de l’opinion publique.
Aux abords du Tripaix/Gombe et dans plusieurs coins de Kinshasa, on a également aperçu des groupes d’individus arborant des calicots frappés des messages contre les mensonges de CNPAV et leur gourou belge, Elisabeth Caessens. D’autres demandent à Jean-Claude Mputu de venir prouver devant son juge les déclarations qu’il a faites sur les 2 milliards de dollars que gagnerait en une année Dan Gertler, depuis la signature de l’accord avec le gouvernement.
Il faut noter qu’après la publication de l’article d’Actualites où ces propos étaient repris, le groupe Ventora a sorti un communiqué de presse annonçant des poursuites judiciaires pour mettre fin à ces diffamations persistantes. Assigné en justice, Jean-Claude Mputu choisit donc une manœuvre dilatoire dès l’ouverture du procès, justifiant qu’il n’habite pas en RDC mais en Belgique.
Un signe annonçant le manque d’argument d’un populiste qui ne sait, à ce jour, assumer ses propos.