Théo Binamungu, bien que dédouané par l’IGF, est envoyé en prison suite à la pression de Marc Ekila sur la Justice

0

Théo Binamungu est envoyé en prison après 48 heures de détention au parquet, Marc Ekila dans sa haine à noyer à tout prix Chérubin Okende, a refusé de signer la note d’observation signée par l’IGF qui innocente le dircab de Chérubin Okende.

Alors que Marc Ekila, l’actuel ministre intérimaire, voulait voir dans cette note d’observation l’IGF incriminer Okende ou son Dircab, ayant été déçu, a refusé de signer cette note d’observation qui lui a été envoyée par l’IGF. Conséquence, le dossier de Théo Binamungu au parquet a stagné. Le parquet avait besoin de cette note d’observation signée par le ministre pour confirmer l’innocence du Dircab Binamungu. Et, avec la pression que Marc Ekila a exercée sur la justice dans un pays où le chef de l’État Félix Tshisekedi pronne l’indépendance de la justice pour un État véritablement des droits, le parquet a envoyé Binamungu en prison après une détention de 48 heures.

Selon le rapport des inspecteurs de l’IGF, certains ministres qui ont précédé Chérubin Okende au ministère des Transports, qui ont d’ailleurs passé la commande des bus, avaient trempé dans des malversations. Des sources affirment qu’un ancien ministre des Transports auraient pris plusieurs dizaines des bus Esprit de vie et aurait créé sa société de transport, dans sa province, voisine de Kinshasa.

Il est donc clair que Ekila veut à tout pris la tête de OKENDE. En faisant tomber son Dircab pourtant innocent, il veut atteindre le ministre démissionnaire et espérer que Félix Tshisekedi va le confirmer ministre titulaire aux transports.

Après enquête de l’inspection générale des finances sollicitée d’ailleurs par Chérubin Okende l’an passé sur la gestion qu’il a trouvée calamiteuse du programme Esprit de vie, la note d’observation faite par l’IGF n’a rien reproché à Okende ou son directeur de cabinet Théobald Binamungu

ExclusifRDC.Com

Laisser votre commentaire