*Sortie officielle de l’Union sacrée ce samedi 29 avril*

0

 

*Gare au syndrome Ramazani Shadary !*
*Plus de 500 partis politiques membres de l’Union sacrée mobilisent pour une démonstration de force ce samedi au Stade des Martyrs à l’occasion de la sortie officielle de leur plate-forme, et ainsi montrer à Félix Tshisekedi que les jeux sont faits, la victoire est assurée. Attention au copier-coller. Ce trop-plein n’avait pas fait gagner le candidat du FCC, Emmanuel Ramazani Shadary, aux élections de 2018…

Tout pour bercer Félix Tshisekedi qui rêve d’un deuxième mandat à la tête du Grand Congo. Ainsi, plus de 500 partis politiques membres et signataires de la charte de l’Union sacrée se sont donné rendez-vous ce samedi 29 avril au Stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa.

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, membre du présidium de l’USN, avait demandé aux partis politiques membres de mobiliser leurs militants pour prendre part à la sortie officielle de cette structure qui va battre campagne pour l’actuel Président de la République qui rêve d’un nouveau bail au Palais de la nation.
Aux dernières nouvelles, selon certaines sources bien introduites dans les milieux proches du pouvoir, l’autorité morale de cette méga plateforme, le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, ne sera pas présent à cette grand’messe.

*Copier-coller de l’ère Kabila*
Pour nombre de ses compatriotes observateurs de la scène politique rd congolaise, c’est encore du copier-coller de l’ère Kabila que Tshisekedi va faire. Il a transformé tout un gouvernement en équipe de campagne. Rien de nouveau sous le ciel congolais. C’est le tube digestif qui guide les gens. Et ils sont donc nombreux à traverser la rue avec armes et bagages. A l’instar de tous ces kabilistes purs et durs, qui pourtant avaient tout reçu de leur autorité morale, qui se ruent vers l’Union sacrée. Il y a peu, ils étaient autour de Joseph Kabila. Et il a suffi que les lignes bougent pour que tous basculent pour aller chez Félix Tshisekedi. Donc, demain, ils vont encore basculer vers le camp vainqueur. En tout état de cause, l’Union sacrée ne fera pas la force de Tshisekedi, et lui-même le sait.

Il avait déclaré sur Top Congo avant les élections de 2018 : ‘‘vous croyez que ces Congolais que Joseph Kabila a plongé dans la misère, vont encore lui donner un mandat ?’’ Cette interrogation s’applique à lui-même aujourd’hui…
Les 500 partis et autres regroupements politiques, même s’ils arrivent à faire déplacer 300.000 personnes demain pour le stade, ce serait une utopie de croire que les élections sont gagner d’avance pour Félix Tshisekedi. Le FCC l’avait déjà fait avec Kabila.

Ce peuple qui entend tous les jours des détournements monstres d’argent va sanctionner le moment. Emmanuel Shadary et la kabilie en savent quelque chose. Même la bénédiction de l’ex-Première Dame n’avait rien changé au sort d’Emmanuel Shadary. L’union sacrée ne doit pas crier victoire après le plein du stade le samedi. Attention donc au syndrome Shadary.

*Exclusif RDC*

Laisser votre commentaire