SOCIETE

*Tshisekedi face à la jeunesse : des failles du secteur de sous-traitance, écueil pour l’émergence des jeunes*

Des jeunes congolais ont, présenté au Président Félix Tshisekedi, des failles dans le secteur de sous-traitance, comme obstacle à l’émergence des jeunes Congolais. Il s’agit entre autres du non-respect par plusieurs entreprises étrangères installées au pays et du fait que les commandes de l’Autorité de Régulation de la Sous-Traitance…
Lire la suite...

Concours de recrutement de nouveaux magistrats
5000 candidats retenus sur les 23.081 postulants.

Le Président de la Cour constitutionnelle et président du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM) a annoncé, le mercredi 2 novembre, au cours d’une conférence de presse, que seuls 5000 candidats ont été retenus, sur un total de 23.081 postulants, au concours de recrutement de nouveaux magistrats, du 9 octobre dernier sur l’ensemble du territoire…
Lire la suite...

Kinshasa : Vodacom Congo sommée de désafficher sa publicité à la coupole du stade des Martyrs

Le Tribunal du commerce de Kinshasa/Gombe, siégeant en matières commerciale et économique au premier degré, a rendu son jugement sur l’affaire enregistrée sous RCE 7549, opposant l’Agence Mediamage à la société Vodacom SA. A travers ce jugement, le Tricom/Kinshasa ordonne à titre conservatoire, notamment la « suspension des travaux et le…
Lire la suite...

9ès Jeux de la Francophonie : Les experts du Comité d’organisation grognent, 20 mois d’arriérés exigés

Les experts qui ont travaillé dans le Comité d' Organisation des 9ès Jeux de la Francophonie à Kinshasa réclament 20 mois d'arriérés. Pourtant le Chef de l' État, Félix-Antoine Tshisekedi a rassuré, le lundi 17 octobre dernier, les diplomates de l'organisation de ce rendez-vous sportif et culturel dans la capitale congolaise, en juillet…
Lire la suite...

Kalemie : La sénatrice Francine Muyumba inaugure le Centre des Jeunes du Tanganyika construit par sa Fondation

Investie depuis plusieurs années dans la promotion des jeunes, la sénatrice Francine Muyumba, poursuit ses actions en faveur de la Jeunesse en République démocratique du Congo. Ce jeudi 08 septembre 2022 dans la ville de Kalemie, cette élue des élus de l'espace Grand Katanga a procédé à l'inauguration du bâtiment du Centre des Jeunes du…
Lire la suite...

Exetat édition 2022: Les résultats de Lukunga et 3 autres provinces éducationnelles attendus dans la soirée de ce jeudi 1er septembre

La poursuite de la publication des résultats de l'Examen d'État ( Exetat) pour 4 provinces éducationnelles sera effective dans la soirée de ce jeudi 1er septembre, a indiqué le ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST). Lukunga, Kongo-Central 1, Équateur 1 et Sankuru 1 sont concernées. C'est donc une course…
Lire la suite...

Expropriations et déguerpissements « anarchiques » : Pius Muabilu, le bourreau du clan Kabila !

Est-ce pour s’assurer d’une éventuelle reconduction dans la nouvelle équipe gouvernementale dont le réaménagement est en vue que le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Puis Muabilu Mbayu Mukala mouille le maillot dans la peau de « bourreau » immobilier du clan « Kabila » ou alors simplement, il serait en train de jouer sa partition dans l’hypothèse…
Lire la suite...

Exetat 2022: la publication des résultats prévue d’ici à la fin de cette semaine annonce le ministère de l’EPST

La publication des résultats de l'Examen d'État (Exetat) édition 2022 interviendra d'ici à la fin de cette semaine. Le Jury national pour la séance des délibérations des résultats est convoqué pour ce jeudi 18 août à 10h dans la salle des réunions du cabinet du ministre de l' Enseignement primaire, secondaire et professionnel ( EPST).…
Lire la suite...

RDC-Monusco: obsèques mérités aux 13 civiles à Goma

La cérémonie des derniers hommages aux 13 personnes abattues la semaine dernière, par les casques bleus lors des différentes manifestations anti Monusco, a lieu ce vendredi 05 août 2022 à l'esplanade du stade de l'unité de Goma. Boutiques et magasins fermés, peu circulation, colère, émotion et compassion, la population de la ville…
Lire la suite...

CPEA Mazal: Plus de 120 maisons bientôt démolies

Les habitants des maisons construites sous les câbles haute-tention de la Société nationale d'électricité ( SNEL) vivent la peur au ventre. Pour cause, la démolition annoncée de leurs constructions. Loti depuis les années 1980, ce site n'a jamais été cité parmi les constructions anarchiques que compt la ville de Kinshasa. Selon, les…
Lire la suite...

FIKIN-248 millions USD pour la réhabilitation: nous voici sur le chemin de l’arnaque et du détournement

248,2 millions de dollars américains dont 68 millions déjà débloqués et transmis à la firme turque Summa qui est présentée comme l'entreprise ayant comme mission d'exécuter les travaux, à la grande surprise des autorités de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) qui n'ont jamais été associées au projet de réhabilitation de ce…
Lire la suite...

Le cardinal Fridolin Ambongo accuse John Nyakeru de spolier une concession appartenant aux catholiques

Le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu vient d’accuser John Nyakeru, ambassadeur de la RDC au Kenya et frère ainé de la première dame de la RDC Denise Nyakeru, de spolier une concession à Kinshasa appartenant à l’Eglise catholique. L’archevêque de Kinshasa a pointé un doigt accusateur vers John Nyakeru à l’Agence France Presse (AFP) qui…
Lire la suite...

Léon Kengo séquestré à Bruxelles ?

Ce qui se passe dans l'entourage de Léon Kengo wa Dondo dépasse tout entendement et blesse la conscience collective. Du moins vu des us et coutumes de l'Afrique qui dispose le caractère sacré de l'autorité parentale. On raconte que l'ancien président du Sénat de la toute première législature congolaise (2007-2018) serait séquestré depuis lundi…
Lire la suite...

La Fondation Pakadjuma Résilience lance bientôt la campagne « Eko Simba » pour accompagner des professionnelles de sexe

La Fondation Pakadjuma Résilience s’apprête à lancer, ce samedi 9 juillet, une campagne dénommée « Eko Simba ». Ce sera à l’occasion de la clôture de la première phase du programme de réinsertion sociale lancée par cet Asbl depuis août 2021. Cette première étape qui a consisté en la formation en alphabétisation fonctionnelle, combinée…
Lire la suite...

La RDC et le Vatican signent cinq accords spécifiques

Kinshasa et le Saint-Siège viennent de signer cinq accords spécifiques. C'était le samedi 2 juillet à la Primature. Il s'agit des accords sur l'éducation, sur la pastorale de l'église dans les établissements pénitentiaires et la garde des enfants en conflit avec la loi, sur la fiscalité, sur la pastorale de l'église auprès des orphelinats, des…
Lire la suite...

Indemnisation des expropriés du site du futur port de Banana: Sakombi Molendo a supervisé la cérémonie à Moanda ce lundi

Le ministre des Affaires Foncières, Aimée Sakombi Molendo a supervisé la cérémonie d'indemnisation des expropriés du site du futur port de Banana, ce lundi 27 juin à Moanda, dans la province du Kongo-Central. Une autre étape se déroulera le vendredi 1er juillet pour la remise officielle de nouveaux titres à DP World RDC SA, nouvelle…
Lire la suite...

éprise d’humanisme : Olive Lembe Kabila prend charge les soins médicaux du très UDPS, Fils Mukoko

L'ex-Première dame de la République, Marie-Olive Lembe Kabila a pour la énième fois fait preuve de son sens élevé d'humanisme, d'amour agape pour venir en aide à des personnes très affligées, dépassées par des événements. Pour ce cas précis, il s'agit de la prise en charge de soins médicaux de Fils Mukoko, l'un des militants et cadres de…
Lire la suite...

RDC : une soixantaine de civils tués au cours d’attaques armées dans le territoire de Beni

«Environ 60 civils ont été tués dans le territoire de Beni au cours du mois de mai, dont plus de 50 seulement en trois jours dans les villages de Beu Manyama (Zone de Santé d’Oïcha) et Bulongo (Zone de Santé de Mutwanga) », a indiqué dans son dernier rapport de situation, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA). Près…
Lire la suite...

En prévision de la visite du Pape François en RDC, la CENCO publie le chronogramme officiel

Le chronogramme officiel du voyage du Souverain pontife en RDC est désormais connu. L’abbé Guy Masieta, président de la Commission en charge de la communication de la visite du chef de l'Eglise catholique romaine l’a dévoilé le lundi 30 mai, au nom de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). C’était lors d’une réunion tenue au Centre…
Lire la suite...

Lubumbashi/ propos dénigrants de Fatshi sur les enseignants: pas de cours pour le SYNECAT, les 18 et 19 mai

Le Syndicat national des enseignements des écoles conventionnées catholiques ( SYNECAT) et les écoles privées catholiques précise que l'arrêt des activités scolaires concerne tous les enseignants. Le comité urbain du Syndicat national des enseignants des écoles conventionnées et privées catholiques de Lubumbashi et ses filiales tient à…
Lire la suite...

Contrat de construction des routes en RDC : Kinshasa s’allie avec GED, l’UE se dit non concernée

En 2008, Joseph Kabila, alors président de la République, a conclu un partenariat « mines contre infrastructures » avec un consortium d’entreprises chinoises, loin des regards de la Chine officielle. Au crépuscule de son mandat, le régime Tshisekedi est sur les traces de Kabila en signant un contrat de construction des routes en République…
Lire la suite...

Kinshasa : à la queue leu leu dans certaines stations faute de carburant, le transport s’annonce extrêmement difficile ce lundi

Le transport en commun s'annonce très difficile ce lundi 04 avril dans la ville de Kinshasa. À la base, le manque de carburant dans plusieurs stations de services. C'est un à la queue leu leu pour les chauffeurs en vue de se ravitailler dans cette ville cosmopolite de plus de 12 millions d'habitants. C'est en partie,la conséquence logique…
Lire la suite...

Ngobila : Les frasques inédites d’un gouverneur atypique

La toile congolaise s'est enflammée ce mardi 02 mars à l'annonce par les autorités urbaines de Kinshasa du couple Grand P et Eudoxie Yao, respectivement Guinéen (Conakry) et Ivoirienne. Sans ignorer ni contester la notoriété de ces deux vedettes africaines, la structure des "jeunes volontaires chefs de rue" pense que le casting dans ce choix est…
Lire la suite...

Kinshasa: Gentiny Ngobila exige aux bourgmestres et commandants des districts d’expulser les vendeurs le long des artères

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila exige aux bourgmestres et commandants des districts de d'expulser tous les vendeurs le long des artères principales et fermer tous les marchés pirates sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa. C'était au cours d'un entretien tenu, le jeudi 17 février dans la salle polyvalente de…
Lire la suite...

Semaine du Genre Mars 2022 : Le ministère des Mines et GIZ-RDC lancent un concours de portrait des femmes

GIZ -Burundi et GIZ-Rwanda dans leur projet « Développement économique intégré du secteur minier » (DISM) lancent un concours de portrait des femmes œuvrant dans la Société civile du secteur minier en RDC. Ce, à l’occasion de la Semaine du Genre qui aura lieu du 7 au 11 mars prochain avec le concours de la GIZ-RDC. Cette profitera pour…
Lire la suite...

Genre et violences sexuelles : le Procureur général de la CPI pour un partenariat plus étroit avec Félix Tshisekedi

Le Procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, est favorable à un partenariat étroit avec Félix Tshisekedi, dans le domaine du genre. Se basant sur le titre de champion dans la lutte contre les violences sexuelles et de son engagement dans la masculinité positive, reconnu par l'Union africaine (UA), au…
Lire la suite...

Mauvaise gestion à la Regideso, à l’ex Onatra, à la Sonahydroc et à Cobil : silence coupable d’Adèle Kayinda

L'Inspecteur général des finances (IGF), Jules Alingete, a émis quelques inquiétudes quant au retard consommé par la ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda, pour prendre des dispositions à l'endroit des entreprises ayant présenté des indices de mauvaise de mauvaise gestion. Dans le cadre de ses prérogatives, Jules Alingete a effectué…
Lire la suite...

RDC: Afriland First BANK CD et la BCC se regardent en chien de faïence suite à la violation des règles de supervision bancaire

Je t'aime pas, moin non plus ! Telle est la situation depuis plusieurs mois entre la Banque centrale du Congo (BCC) et Afriland First BANK CD. En cause, la violation des règles de supervision bancaire émise par la BCC au travers, l'actionnaire majoritaire de Afriland First BANK CD. C'est ce qu'a révélé une source proche de l'autorité de…
Lire la suite...

Hommages de Kabund à Étienne Tshisekedi : « Une disparition certes difficile pour nous, mais laquelle devient force inspiratrice »

Décédé alors que ses troupes du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement (Rassop) étaient en pleine négociation avec le pouvoir de "Kabila" au Centre interdiocesain de Kinshasa pour gérer la transition, jour pour jour, feu le président de l'UDPS, Étienne Tshisekedi wa Mulumba a totalisé 5 ans dans l'au-delà,…
Lire la suite...

Kinshasa: La route CECOMAF, un passage obligé de ravitaillement des produits maraîchers et de première nécessité

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a démarré les travaux de réhabilitation et modernisation de la route CECOMAF dans la commune de N'Djili sur ses 15 premiers kilomètres, le samedi 29 janvier. Cette voie longtemps abandonnée dans un état de délabrement avancé, longe les communes de N'Djili et Mont-Ngafula…
Lire la suite...

Projet de Développement des 145 territoires : Après trois réunions d’évaluation tenues par le comité du pilotage, la Société civile épouse ce projet présidentiel

La Société civile dans sa diversité manifeste son soutien au projet de développement des 145 territoires. Les membres de cette plateforme disent encourager le projet à l’initiative du chef de l’État parce que le développement doit partir de la base. Aussi, ont-ils ajouté, dans une déclaration lue par sa porte-parole, Kathy Kalanga, le…
Lire la suite...

Lancement de la campagne « Tolinga Congo 2022 »: Monique Mukuna invite les Congolais à sécuriser les richesses de leur pays

La Présidente de la Plateforme RDC Nouvel Horizon, Monique Mukuna Mutombo, a appelé les Congolais à une prise de conscience pour sécuriser les richesses dont regorge la RDC. C'était lors du lancement d'une campagne dénommée "Tolinga Congo 2022" et destinée à éveiller la conscience de tous face aux prédateurs. Selon Monique Mukuna, cette…
Lire la suite...

Kasaï/Village Kilendjale : 5 morts et 60 maisons incendiées

Les affrontements entre les populations du village Kilendjale à 95 km de Mweka au Kasaï fait état de 5 morts dont 1 militaire et 60 maisons incendiées. Tel est le bilan officiel des affrontements survenus le 19 janvier et rendu public par le ministre provincial de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières. Les affrontements de Kilendjale au…
Lire la suite...

Religion : Mgr Donatien Nshole à la classe politique :  » S’opposer aux évêques, c’est s’opposer aux intérêts de la population »

S'opposer aux évêques, c'est s'opposer aux intérêts de la population. Tels sont les propos tenus par le désormais Mgr Donatien Nshole élevé au rang de chapelain du pape François. C'était au cours de la messe d'action de grâce célébrée par le cardinal Fridolin Ambongo, le samedi 22 janvier en la cathédrale Notre Dame du Congo de Lingwala.…
Lire la suite...