SOCIETE

*Contrairement aux affirmations de Patrick Muyaya * *Lycée Mwanga : une élève perd la vie des suites de l’incendie survenu lundi*

Les faits contredisent le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, qui avait affirmé qu’il n’y a eu aucun décès. L’incendie qui s’était déclaré lundi 24 avril au Lycée Mwanga à Kolwezi, dans la province du Lualaba a causé la mort d’une élève de la 6ème année primaire, Glodie Ntanga, âgée de 11 ans. L’écolière est décédée tard dans la…
Lire la suite...

Binza Pigeon: dépouillé par des hommes armés, le journaliste Joyce Mukaya doit sa survie à un sprint et un saut en longueur entre plusieurs ravins

Joyce Mukaya Dibwe, Directeur de programme à Innov TV et promoteur de la page Gazonfoot a été intercepté par des hommes armés vêtus de tenues miliaires à bord d'un pickup, le lundi 03 avril aux alentours de 22h vers l'avenue Kananga à Binza Pigeon dans la commune de Ngaliema.Ces malfrats ont abattu un homme qu'ils avaient appréhendés. Du…
Lire la suite...

Assemblée nationale Éric TSHIKUMA propose une loi donnant droit à la femme en congé de maternité d’être payée plein pot

Le député national Éric Tshikuma prend date avec l'Histoire. L'élu du peuple a déposé, lundi 20 mars 2023, au Bureau de l’Assemblee Nationale, la proposition de Loi garantissant les droits des femmes, en ce qu'elle modifie et complète le Code du Travail en vigueur en République Démocratique du Congo. En fait le projet de texte de "Loi…
Lire la suite...

Le pape François se dit heureux de sa visite pastorale en RDC et souhaite la fin de la guerre dans l’Est

Le souverain pontife François se dit heureux de sa visite pastorale en RDC du mardi 31 janvier au vendredi 03 février et souhaite que la guerre, les souffrances prennent fin notamment dans l'Est du pays. C'est ce qu'il a indiqué au cours de l'audience générale du mercredi 08 février en la salle VI du Vatican. À en croire le pape, il a…
Lire la suite...

Réhabilitation des sites universitaires à Kinshasa, Mbuji-Mayi : La Cour des comptes enquête pour détournements, l’ ACAJ salue la démarche

Arès la tournée du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de graves soupçons de détournements de fonds publics pèsent sur les personnalités, publiques ou privées, impliquées dans les travaux de réhabilitation de quelques sites universitaires aussi bien à Kinshasa qu’à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.…
Lire la suite...

Visite apostolique du pape François en RDC : Sama Lukonde passe au peigne fin les dispositions pratiques liées à l’organisation

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a réuni autour de lui, ce jeudi 29 décembre à la Primature, les représentants de toutes les commissions chargées de l'organisation de la visite du pape François qui aura lieu du 31 janvier au 02 février 2023. Il était question, pour le chef du Gouvernement, de passer en revue les…
Lire la suite...

Enrôlement des électeurs : les couacs d’allumage persistent et posent le problème de la qualification du personnel recruté pour ce faire

Carte d'électeur en couleur avec photo en noir et blanc illisible, une fausse date, la CENI appelée à être plus professionnelle. Dans les centres d'inscription, la façon de faire des opérateurs commis à l'enrôlement des électeurs fait débat tant ils ne se montrent pas à la hauteur de leur tâche. Pourtant ils ont été recrutés sur base…
Lire la suite...

RDC : l’enrôlement des électeurs débute ce samedi

Lentement mais sûrement, on chemine vers la tenue des élections de 2023. A preuve, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) procède ce samedi 24 décembre au lancement de l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle qui comprend 10 provinces (Kongo-Central, Kwilu, Kwango, Maï…
Lire la suite...

*Tshisekedi face à la jeunesse : des failles du secteur de sous-traitance, écueil pour l’émergence des jeunes*

Des jeunes congolais ont, présenté au Président Félix Tshisekedi, des failles dans le secteur de sous-traitance, comme obstacle à l’émergence des jeunes Congolais. Il s’agit entre autres du non-respect par plusieurs entreprises étrangères installées au pays et du fait que les commandes de l’Autorité de Régulation de la Sous-Traitance…
Lire la suite...

Concours de recrutement de nouveaux magistrats
5000 candidats retenus sur les 23.081 postulants.

Le Président de la Cour constitutionnelle et président du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM) a annoncé, le mercredi 2 novembre, au cours d’une conférence de presse, que seuls 5000 candidats ont été retenus, sur un total de 23.081 postulants, au concours de recrutement de nouveaux magistrats, du 9 octobre dernier sur l’ensemble du territoire…
Lire la suite...

Kinshasa : Vodacom Congo sommée de désafficher sa publicité à la coupole du stade des Martyrs

Le Tribunal du commerce de Kinshasa/Gombe, siégeant en matières commerciale et économique au premier degré, a rendu son jugement sur l’affaire enregistrée sous RCE 7549, opposant l’Agence Mediamage à la société Vodacom SA. A travers ce jugement, le Tricom/Kinshasa ordonne à titre conservatoire, notamment la « suspension des travaux et le…
Lire la suite...

9ès Jeux de la Francophonie : Les experts du Comité d’organisation grognent, 20 mois d’arriérés exigés

Les experts qui ont travaillé dans le Comité d' Organisation des 9ès Jeux de la Francophonie à Kinshasa réclament 20 mois d'arriérés. Pourtant le Chef de l' État, Félix-Antoine Tshisekedi a rassuré, le lundi 17 octobre dernier, les diplomates de l'organisation de ce rendez-vous sportif et culturel dans la capitale congolaise, en juillet…
Lire la suite...

Kalemie : La sénatrice Francine Muyumba inaugure le Centre des Jeunes du Tanganyika construit par sa Fondation

Investie depuis plusieurs années dans la promotion des jeunes, la sénatrice Francine Muyumba, poursuit ses actions en faveur de la Jeunesse en République démocratique du Congo. Ce jeudi 08 septembre 2022 dans la ville de Kalemie, cette élue des élus de l'espace Grand Katanga a procédé à l'inauguration du bâtiment du Centre des Jeunes du…
Lire la suite...

Exetat édition 2022: Les résultats de Lukunga et 3 autres provinces éducationnelles attendus dans la soirée de ce jeudi 1er septembre

La poursuite de la publication des résultats de l'Examen d'État ( Exetat) pour 4 provinces éducationnelles sera effective dans la soirée de ce jeudi 1er septembre, a indiqué le ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST). Lukunga, Kongo-Central 1, Équateur 1 et Sankuru 1 sont concernées. C'est donc une course…
Lire la suite...

Expropriations et déguerpissements « anarchiques » : Pius Muabilu, le bourreau du clan Kabila !

Est-ce pour s’assurer d’une éventuelle reconduction dans la nouvelle équipe gouvernementale dont le réaménagement est en vue que le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Puis Muabilu Mbayu Mukala mouille le maillot dans la peau de « bourreau » immobilier du clan « Kabila » ou alors simplement, il serait en train de jouer sa partition dans l’hypothèse…
Lire la suite...

Exetat 2022: la publication des résultats prévue d’ici à la fin de cette semaine annonce le ministère de l’EPST

La publication des résultats de l'Examen d'État (Exetat) édition 2022 interviendra d'ici à la fin de cette semaine. Le Jury national pour la séance des délibérations des résultats est convoqué pour ce jeudi 18 août à 10h dans la salle des réunions du cabinet du ministre de l' Enseignement primaire, secondaire et professionnel ( EPST).…
Lire la suite...

RDC-Monusco: obsèques mérités aux 13 civiles à Goma

La cérémonie des derniers hommages aux 13 personnes abattues la semaine dernière, par les casques bleus lors des différentes manifestations anti Monusco, a lieu ce vendredi 05 août 2022 à l'esplanade du stade de l'unité de Goma. Boutiques et magasins fermés, peu circulation, colère, émotion et compassion, la population de la ville…
Lire la suite...

CPEA Mazal: Plus de 120 maisons bientôt démolies

Les habitants des maisons construites sous les câbles haute-tention de la Société nationale d'électricité ( SNEL) vivent la peur au ventre. Pour cause, la démolition annoncée de leurs constructions. Loti depuis les années 1980, ce site n'a jamais été cité parmi les constructions anarchiques que compt la ville de Kinshasa. Selon, les…
Lire la suite...

FIKIN-248 millions USD pour la réhabilitation: nous voici sur le chemin de l’arnaque et du détournement

248,2 millions de dollars américains dont 68 millions déjà débloqués et transmis à la firme turque Summa qui est présentée comme l'entreprise ayant comme mission d'exécuter les travaux, à la grande surprise des autorités de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) qui n'ont jamais été associées au projet de réhabilitation de ce…
Lire la suite...

Le cardinal Fridolin Ambongo accuse John Nyakeru de spolier une concession appartenant aux catholiques

Le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu vient d’accuser John Nyakeru, ambassadeur de la RDC au Kenya et frère ainé de la première dame de la RDC Denise Nyakeru, de spolier une concession à Kinshasa appartenant à l’Eglise catholique. L’archevêque de Kinshasa a pointé un doigt accusateur vers John Nyakeru à l’Agence France Presse (AFP) qui…
Lire la suite...

Léon Kengo séquestré à Bruxelles ?

Ce qui se passe dans l'entourage de Léon Kengo wa Dondo dépasse tout entendement et blesse la conscience collective. Du moins vu des us et coutumes de l'Afrique qui dispose le caractère sacré de l'autorité parentale. On raconte que l'ancien président du Sénat de la toute première législature congolaise (2007-2018) serait séquestré depuis lundi…
Lire la suite...

La Fondation Pakadjuma Résilience lance bientôt la campagne « Eko Simba » pour accompagner des professionnelles de sexe

La Fondation Pakadjuma Résilience s’apprête à lancer, ce samedi 9 juillet, une campagne dénommée « Eko Simba ». Ce sera à l’occasion de la clôture de la première phase du programme de réinsertion sociale lancée par cet Asbl depuis août 2021. Cette première étape qui a consisté en la formation en alphabétisation fonctionnelle, combinée…
Lire la suite...

La RDC et le Vatican signent cinq accords spécifiques

Kinshasa et le Saint-Siège viennent de signer cinq accords spécifiques. C'était le samedi 2 juillet à la Primature. Il s'agit des accords sur l'éducation, sur la pastorale de l'église dans les établissements pénitentiaires et la garde des enfants en conflit avec la loi, sur la fiscalité, sur la pastorale de l'église auprès des orphelinats, des…
Lire la suite...

Indemnisation des expropriés du site du futur port de Banana: Sakombi Molendo a supervisé la cérémonie à Moanda ce lundi

Le ministre des Affaires Foncières, Aimée Sakombi Molendo a supervisé la cérémonie d'indemnisation des expropriés du site du futur port de Banana, ce lundi 27 juin à Moanda, dans la province du Kongo-Central. Une autre étape se déroulera le vendredi 1er juillet pour la remise officielle de nouveaux titres à DP World RDC SA, nouvelle…
Lire la suite...

éprise d’humanisme : Olive Lembe Kabila prend charge les soins médicaux du très UDPS, Fils Mukoko

L'ex-Première dame de la République, Marie-Olive Lembe Kabila a pour la énième fois fait preuve de son sens élevé d'humanisme, d'amour agape pour venir en aide à des personnes très affligées, dépassées par des événements. Pour ce cas précis, il s'agit de la prise en charge de soins médicaux de Fils Mukoko, l'un des militants et cadres de…
Lire la suite...

RDC : une soixantaine de civils tués au cours d’attaques armées dans le territoire de Beni

«Environ 60 civils ont été tués dans le territoire de Beni au cours du mois de mai, dont plus de 50 seulement en trois jours dans les villages de Beu Manyama (Zone de Santé d’Oïcha) et Bulongo (Zone de Santé de Mutwanga) », a indiqué dans son dernier rapport de situation, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA). Près…
Lire la suite...

En prévision de la visite du Pape François en RDC, la CENCO publie le chronogramme officiel

Le chronogramme officiel du voyage du Souverain pontife en RDC est désormais connu. L’abbé Guy Masieta, président de la Commission en charge de la communication de la visite du chef de l'Eglise catholique romaine l’a dévoilé le lundi 30 mai, au nom de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). C’était lors d’une réunion tenue au Centre…
Lire la suite...

Lubumbashi/ propos dénigrants de Fatshi sur les enseignants: pas de cours pour le SYNECAT, les 18 et 19 mai

Le Syndicat national des enseignements des écoles conventionnées catholiques ( SYNECAT) et les écoles privées catholiques précise que l'arrêt des activités scolaires concerne tous les enseignants. Le comité urbain du Syndicat national des enseignants des écoles conventionnées et privées catholiques de Lubumbashi et ses filiales tient à…
Lire la suite...

Contrat de construction des routes en RDC : Kinshasa s’allie avec GED, l’UE se dit non concernée

En 2008, Joseph Kabila, alors président de la République, a conclu un partenariat « mines contre infrastructures » avec un consortium d’entreprises chinoises, loin des regards de la Chine officielle. Au crépuscule de son mandat, le régime Tshisekedi est sur les traces de Kabila en signant un contrat de construction des routes en République…
Lire la suite...

Kinshasa : à la queue leu leu dans certaines stations faute de carburant, le transport s’annonce extrêmement difficile ce lundi

Le transport en commun s'annonce très difficile ce lundi 04 avril dans la ville de Kinshasa. À la base, le manque de carburant dans plusieurs stations de services. C'est un à la queue leu leu pour les chauffeurs en vue de se ravitailler dans cette ville cosmopolite de plus de 12 millions d'habitants. C'est en partie,la conséquence logique…
Lire la suite...

Ngobila : Les frasques inédites d’un gouverneur atypique

La toile congolaise s'est enflammée ce mardi 02 mars à l'annonce par les autorités urbaines de Kinshasa du couple Grand P et Eudoxie Yao, respectivement Guinéen (Conakry) et Ivoirienne. Sans ignorer ni contester la notoriété de ces deux vedettes africaines, la structure des "jeunes volontaires chefs de rue" pense que le casting dans ce choix est…
Lire la suite...

Kinshasa: Gentiny Ngobila exige aux bourgmestres et commandants des districts d’expulser les vendeurs le long des artères

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila exige aux bourgmestres et commandants des districts de d'expulser tous les vendeurs le long des artères principales et fermer tous les marchés pirates sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa. C'était au cours d'un entretien tenu, le jeudi 17 février dans la salle polyvalente de…
Lire la suite...