RTNC : ceux qui détournent l’argent de la redevance audiovisuelle
À la Radio Télévision Nationale Congolaise, les agents et cadres de cette chaîne publique sont plus que déterminés à mettre fin au détournement de l’argent de la redevance audiovisuelle. Pour y parvenir, ils se sont fixés l’objectif de démanteler le réseau mafieux mis en place depuis plusieurs années et qui bouffe impunément l’argent du personnel.
Alors que les agents et cadres de la RTNC n’ont jamais touché la prime sur la redevance audiovisuelle, il faut retenir que seuls les agents de la direction de la redevance perçoivent cette prime en catimini. Ces agents de la direction de la redevance touchent cette prime avec la bénédiction de Belidee Bunga actuel Directeur Générale de la RTNC, en témoigne le bon de caisse ci-dessous d’une somme de 44 millions 240 milles franc retiré par un certain Nsiona au motif de prime des agents de la direction de la redevance.
Il y a lieu de rappeler que Belidee Bunga fut directeur de la direction de la redevance avant de se voir confier l’intérim au poste juteux de Directeur Général de la RTNC par la tutelle Patrick Muyaya.
Mais qu’est-ce qui a motivé la désignation de Belidee Bunga au poste du Directeur Général par Patrick Muyaya ?
Pour plusieurs observateurs, il n’ y a aucun doute c’est parce que Belidee Bunga maîtrise très bien le circuit du vol de la redevance. À en croire les agents de la RTNC, tous les morts de cet établissement public partis dans la misère la plus totale vont hanter les voleurs jusqu’à la fin de leurs vies.