RDC : Projet de développement de 145 territoires, CREFDL alerte sur le risque d’une perte de 334,4 millions USD (Rapport)

0

 

Le Projet de développement local de 145 territoires (PDL-145T) initié par le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) risque d’occasionner un détournement de 334,4 millions de dollars américains et causer ainsi le dommage aux finances du pays. L’alerte est lancé par le Centre de recherches en finances publiques et développement local (CREFDL), dans un rapport rendu public le Jeudi 26 janvier 2023 à Kinshasa.

Pour CREFDL, d’importantes dispositions doivent être prises pour éviter les erreurs du passé. Le centre de recherches formule plusieurs autres recommandations dans le sens de préserver les intérêts de la République.

« Par ailleurs, on note aussi l’attribution aux entreprises des écoles, qui n’existent pas. C’est le cas des écoles, situées dans le territoire de Nyiragongo, groupement de Kibumba. Les travaux ont été confiés à l’entreprise CONSPER SARL pour un montant de 897 108 dollars américains. Ainsi, le total des marchés surfacturés à la première phase pourraient faire perdre à l’Etat 334,4 millions USD », fait observer CREFDL.

Après analyse des données en sa possession, CREFDL relève que la construction de certaines écoles de six salles de classe coûte jusqu’à 400 000 USD alors que le montant initial fixé par la nomenclature budgétaire est de 130 000 USD, soit un écart de 320%.

A titre d’exemple, CREFDL évoque le cas de la construction de l’école primaire Damas d’une capacité de six salles de classe, située dans le territoire d’ARU, province de l’Ituri, qui aurait coûté 455.559,12 dollars américains alors que le montant initial fixé par la nomenclature budgétaire est de 130.000 USD.

Il faut noter que le PDL 145T est exécuté après des nombreuses tentatives de mise en œuvre de quelques programmes d’investissements publics par le Gouvernement de la RDC, depuis les 4 dernières années. Il est qualifié par certains d’être un programme de la dernière chance, après quelques ratés enregistrés à travers les programmes suivants: 100 jours, Tshilejelu, Kinshasa Zéro trou, Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités.

Olivier Kaforo

Laisser votre commentaire