RDC : Liberté provisoire enfin accordée à François Beya

0

 

L’ ancien Conseiller en matière de sécurité du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, François Beya vient de bénéficier d’une liberté provisoire, ce mardi 16 août. Avant le prononcé de cet arrêt, le Ministère public a pris acte du rapport médical confirmant la gravité de son état de santé.

Pour cette audience concernant cette liberté provisoire, la présence du docteur Tshamala a été remarquable. C’est lui qui a dirigé la Commission médicale chargée d’examiner François Beya.

Chef de la Direction générale de migration (DGM) sous le régime de l’ex-président Joseph Kabila (2001-2019), François Beya est devenu en 2019 le « Monsieur sécurité » de Tshisekedi.

Il a été arrêté le 5 février par l’Agence nationale de renseignement(ANR), qui l’a détenu au secret avant de le transférer deux mois plus tard à la prison de Makala.

François Beya est poursuivi pour « complot et offense contre la personne du Chef de l’État, violation de consignes et incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline ».

GBK

Laisser votre commentaire