RDC : l’enrôlement des électeurs débute ce samedi

0

 

Lentement mais sûrement, on chemine vers la tenue des élections de 2023. A preuve, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) procède ce samedi 24 décembre au lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle qui comprend 10 provinces (Kongo-Central, Kwilu, Kwango, Maï Ndombe, Equateur, Nord et Sud-Ubangi, Tshuapa, Mongala et Kinshasa).

Patria Nseya Mulela, rapporteur de la CENI l’a confirmé samedi dernier 17 décembre à Kinshasa.

Pour les élections de 2023, la Centrale électorale entend enrôler plus de 50 millions des Congolais, en ce compris ceux résidants dans les 5 pays étrangers retenus pour la phase pilote. A savoir la France, les USA, l’Afrique du Sud, le Canada et la Belgique.

Le rapporteur de la CENI indique que l’opération se déroula dans 29 000 centres d’inscriptions, soit un ajout de plus de 12 000 centres d’inscriptions supplémentaires par rapport à la dernière révision du fichier électoral, 2016-2017.

Pour gagner en temps, l’institution que dirige Denis Kadima a lancé depuis quelques semaines une application téléchargeable dénommé PRERAP. Cell-ci permet un enregistrement rapide des informations du requérant afin de lui permettre de disposer en un temps réduit de sa nouvelle carte d’électeur.

Déjà dans les états-majors des partis politiques, chaque leader lance un appel à ses partisans d’aller s’enrôler pour avoir le précieux sésame.

La Rédaction

Laisser votre commentaire