RDC : L’ inculpation de Jean-Marc Kabund attestée
Le Bureau de l’Assemblée nationale est saisi pour lever les immunités du député national, Jean-Marc Kabund suite à « des indices sérieux et graves de culpabilité » qui pèsent sur lui. Raison pour laquelle son audience du mardi 02 août n’avait plus sa raison d’être au Parquet général près la Cour de cassation.
L’ équivoque est désormais levée, l’audition de Kabund, le mardi 02 août n’a pas eu lieu car le Procureur près la Cour de cassation a confirmé « des indices sérieux et graves de culpabilité » du concerné et non suite à la nouvelle mise en place dans l’appareil judiciaire comme annoncée.
L’ inculpation de Jean-Marc Kabund est attestée. Son ambition d’être candidat pour la course à la magistrature suprême n’auront plus sa raison d’être. C’est un secret de polichinelle, le Bureau de la Chambre basse va décider de sa levée des immunités, ce jeudi.
Ça sent le roussi pour le » maître nageur » qui aura du mal à sortir la tête dans l’eau dans son combat contre la Fatshisphère.
C ‘est une course contre la montre pour faire taire l’enfant rebelle de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et l’empêcher d’être candidat président de la République pour les élections générales de 2023.
Selon la lettre lui adressée et signé par le president de l’Assemblée nationale, l’audition de Kabund se rapporte au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation sollicitant l’autorisation des poursuites du Chef de file de l’Alliance pour le changement (ACh).
« Par son réquisitoire du 29 juillet 2022, le procureur général près la Cour de cassation a saisi le Bureau de l’Assemblée nationale aux fins d’obtenir l’autorisation des poursuites et la levée de vos immunités parlementaires. En application de l’article 102 in fine du règlement intérieur de notre chambre, je vous invite à rencontrer le bureau ce jeudi, 4 Août 2022, à 13 heures, dans la salle des conférences des présidents » peut-on lire dans ce document.
Le Procureur général près la Cour de cassation poursuit Kabund pour notamment outrage au Chef de l’État suite à ses déclarations lors de sa sortie médiatique du lundi 18 juillet annonçant la sortie officielle de son parti politique.
Il y a quelques jours, l’ancien 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, a rencontré le président national du Mouvement lubumbiste progressiste ( MLP), Franck Diongo pour parler de différentes alliances en prévision des élections présidentielles 2023.
GBK