Pour échapper à la patrouille immobilière : l’ultra kabiliste Boshab rejoint l’Union sacrée.

0

 

Qui l’eût cru ? Ultra kabiliste, ancien secrétaire général du Parti du peuple par la reconstruction et la démocratie (PPRD), Evariste Boshab quitte Joseph Kabila et se jette dans les bras de Félix Tshisekedi! Renversant.

L’annonce a été faite vendredi 27 janvier, lors du congrès de l’Alliance pour les actions citoyennes (AAC), la formation politique d’Evariste Boshab.

L’ancien SG du PPRD, auteur du livre controversé intitulé: «Entre révision de la constitution et l’inanition de la nation» en 2013, ne change pas que de camp, il promet également une «victoire écrasante de Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre 2023».

Comme il fallait s’y attendre, le départ de cet ultra Kabiliste continue de susciter beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux.

Avec raison. L’homme avait particulièrement marqué l’opinion nationale pour son combat en faveur d’un troisième mandat -non autorisé par la constitution congolaise- de Joseph Kabila.

Autre chose, Joseph Kabila et le PPRD auront tout donné à Boshab: présidence de l’Assemblée nationale, direction du cabinet de Raïs et ministère de l’Intérieur…

Quatre ans après l’alternance au sommet de l’Etat, Evariste Boshab serait-il déjà si désargenté au point de faire des infidélités à la kabilie pour aller embrasser la « fatshisphère »?

En grattant, ExclusifRDC trouve que Boshab a cédé à la menace du pouvoir Fatshi de s’occuper des personnes qui occupent des biens immobiliers arrachés illégalement du patrimoine de l’Etat. Et Boshab ferait partie des personnalités indexées comme ayant spolié l’Etat.

D’après des sources, et Exclusif RDC l’avait écrit, Boshab se serait attribué un petit immeuble du côté du Beach Ngobila, propriété de l’Etat.

Ce Kabiliste était donc tenu en laisse par le régime tshisekedi qui, aux premiers le déguerpirait sans ménagement à l’instar de Zoé Kabila, jeune frère de l’ancien président de la République Joseph Kabila.

Conscient donc de cette épée de Damoclès suspendue sur sa tête, Boshab a choisi de faire allégeance au pouvoir Fatshi qui le tenait à la gorge via ce sale dossier de spoliation de patrimoine immobilier de l’État.

Pour rappel, Zoé Kabila avait été déguerpi de la maison qu’il occupait sans titre ni qualité. Il a été mis dehors sans état d’âme par un autre ancien chantre du kabilisme, Pius Muabilu, actuel ministre d’État en charge de l’Urbanisme et Habitat, converti en tshisekediste.

Pius Muabilu ne s’était pas laissé émouvoir face à la stratégie de victimisation adoptée par « des fossoyeurs » des biens immobiliers appartenant à tous les Congolais.

Face aux critiques de ses anciens camarades du FCC, Pius Muabilu avait brandi sa détermination à concrétiser l’engagement du Chef de l’État de récupérer le patrimoine public spolié ou en voie de spoliation sur toute l’étendue du territoire national.

Dans le but de remettre de l’ordre dans la gestion du patrimoine immobilier de l’État, Pius Muabilu avait lancé début juillet 2022, la campagne d’identification des immeubles appartenant au domaine privé de l’État congolais ainsi que leurs occupants.

Au cours de la 69ème réunion du Conseil des ministres, le 16 septembre 2022, Fatshi avait encouragé le Gouvernement dans son action visant à récupérer le patrimoine immobilier du domaine privé de l’État détenu ou acquis indûment par des tiers et à veiller à la transparence et au respect des lois.

Le chef de l’Etat avait enjoint les ministres concernés d’oeuvrer pour la sauvegarde du patrimoine de l’Etat, afin de mettre un terme aux abus constatés par le passé, lesquels ont conduit à la dépossession d’une partie importante de son patrimoine aussi bien minier, foncier ou encore immobilier sans contrepartie significative.

Boshab ne veut donc pas affronter cette patrouille immobilière conduite sans état d’âme par Pius Muabilu. Il est allé se réfugier sous les ailes de Félix Tshisekedi. Ainsi va la politique rd congolaise. Joseph Kabila appréciera.

Exclusif RDC.com

Laisser votre commentaire