Tshisekedi veut réduire au silence Katumbi
*Après le tollé général soulevé par la loi Tshiani, le pouvoir chercherait comment en finir avec les ambitions présidentielles de l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga.
Tout dans l’agir du pouvoir en place donne à penser que Félix Tshisekedi a lancé une fatwa contre le Chairman d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi. L’archarnement dont l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga et son bras droit, Salomon Idi Kalonda, sont l’objet en est une parfaite illustration.
Après l’enlèvement et la détention de Salomon Idi Kalonda que des ONG de défense des humains jugent illégale, le pouvoir n’a nullement l’intention de s’arrêter en si bon chemin.
La perquisition à Kinshasa et à Lubumbashi des domiciles respectivement de en est une parfaite illustration.
Après l’échec de la loi Tshiani soutenue à bras le corps par le camp Tshisekedi, le régime est à la recherche d’autres moyens pour taire les ambitions de Katumbi de s’offrir un bail au Palais de la Nation.
A quelque six mois des élections, le harcèlement des services de renseignement n’a d’autre but que d’éliminer le natif de Kashobwe de la course au Palais de la Nation.
Dans un communiqué daté 8 juin courant, les Organisations de la Société Civile œuvrant pour la promotion et la protection des droits humains s’inquiètent de l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques dans le dossier de l’enlèvement et la détention illégale de Monsieur Salomon IDI KALONDA DELLA, opposant politique et proche collaborateur de Moise KATUMBI CHAPWE, candidat déclaré à l’élection présidentielle prévue le 20 décembre prochain.
C’est assez décevant de voir arriver au pouvoir un parti qui s’est battu des décennies durant pour la démocratie persécuter des opposants.
Exclusif RDC
