Mort financière programmée de Katumbi par la Fatshisphere : le président du Tribunal de commerce de L’Shi préfère la démission à l’opprobre

0

 

Batubenga Ilunga Laurent, président du Tribunal de commerce de Lubumbashi a démissionné de son poste, le samedi 10 décembre courant.

Dans un communiqué, il a confié qu’il subit des fortes pressions de la Fatshiphère pour condamner à tout prix le Chairman Moïse Katumbi dans l’affaire Beveraggi.

Ces pressions sont l’oeuvre d’un homme que Laurent Batubenga a cité nommément, Peter Kazadi, un proche du Président Félix Tshisekesi et cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS), le parti présidentiel.

Selon le désormais ex-président du Tribunal de commerce de Lubumbashi, l’actuel régime tient à priver coûte que coûte Moïse Katumbi, un des candidats sérieux à la présidentielle de 2023, des ressources financières et l’empêcher de la sorte de battre sereinement campagne le moment venu.

L’ex-gouverneur de l’ex-province du Katanga est donc l’homme à abattre pour laisser la voie libre à Fatshi de succéder à lui-même pour un second mandat à la tête du pays.

« Je subis, par personnes interposées, de fortes pressions de la part de Maître Peter Kazadi pour que je puisse valider des saisies-attributions pratiquées sans titre exécutoire par les sociétés OCTAVIA UMITED et NB MINING AFRICA SA qui appartiendraient à Mr Pascal Beveraggi dirigées soit contre la société ASTALIA INVESTMENT UIMITED qui appartiendrait à Mr Moïse Katumbi, soit contre les tiers qui auraient payé à cette dernière des sommes qu’ils détenaient pour le compte des deux sociétés précitées », peut-on lire dans la correspondance.

Le document poursuit en disant que Peter Kazadi a laissé entendre qu’en cas de non exécution de cette décision qui est inéluctablement une manipulation de la justice, le président du Tribunal devrait perdre son poste.

Le but de cette manoeuvre est de mettre hors-jeu, le très charismatique président du TP Mazembe dans la course à la magistrature suprême.

« Maître Péter Kazadi, prétendant ne pas agir pour son compte personnel mais dans l’intérêt du pouvoir, voudrait que je m’implique en tant que chef de juridiction pour aider à priver, selon ses termes, un adversaire politique des ressources financières qui lui donneraient les moyens de combattre le régime lors des prochaines échéances électorales », a affirmé Laurent Batubenga.

PASCAL BEVERAGGI

La société MCK SARL vient d’être remise à Pascal Beveraggi, le 1er décembre au détriment de Moïse Katumbi. C’est ce qu’a dit en substance une source judiciaire qui a cité l’avocat Orphée Tshimbadi.

« C’est le Président de la Cour Constitutionnelle, Monsieur Dieudonné Kamuketa, qui vient d’ordonner la remise de la société MCK SARL à Monsieur Pascal Beveraggi », a fait savoir cette source.

« L’ ordre avait été donné aux juges, magistrats, greffiers, huissiers et inspecteurs du ressort du Haut-Katanga de procéder début décembre courant, à une reprise de la société MCK SARL et à une réinstallation sans faille de Monsieur Pascal Beveraggi », renseigne un document que s’est procuré ExclusifRDC.

Pour la Fatshisphère, il faut à tout prix mettre à l’étroit voire couper les ailes à Moïse Katumbi Chapwe.

GBK

Laisser votre commentaire