Matinée politique de Goma/Salomon Idi Kalonda: « Moïse Katumbi est le meilleur homme politique de la RDC de ses 20 dernières années »
Le Conseiller politique et spécial, Salomon Idi Kalonda Della dit » SK Della » a mis en lumière les 4 facettes du président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi. Il l’a défini comme le plus grand homme politique de la RDC de ses 20 dernières années. C’était lors de la matinée politique du lundi 03 avril à Goma dans le Nord-Kivu où les fédéraux, membres et sympathisants de cette formation politique sont venus en masse.
La salle de fête du Cap Kivu Hôtel situé sur le lac Kivu a servi de cadre pour cette activité politique. SK Della dans sa casquette de Haut-représentant de Moïse Katumbi dans le Grand Kivu,s’est livré pendant quatre heures à un exposé, des projections de films sur des réalisations grandioses du chairman et échanges avec les populations venues de tous les coins et recoins du Nord-Kivu.
» Sur le plan politique, son bilan de Gouverneur de l’ex-Katanga de 2007 à 2015 est un atout majeur, un succès qui plaide largement en sa faveur. On ne peut pas parler de Moïse Katumbi sans parler du TP Mazembe. C’est un grand dirigeant sportif. Parfois pour faire référence au Congo, on évoque Mazembe. C’est le meilleur homme politique de la RDC de ses 20 dernières années. C’est un croyant, un fervent chrétien catholique mais il reste ouvert à toutes les religions « , a relevé Salomon Idi Kalonda sur l’homme de Kashobwe.
La très controversée loi sur la congolité de Noël Tshiani et Nsingi Pululu, actualité oblige à été évoquée. Cette proposition de loi a été boudée par l’assistance et jugée de discriminatoire.
Après le périple gomatracien, le très spécial de Katumbi va séjourner à Bukavu dans le Sud-Kivu. Ensemble pour la République dit avoir la recette pour sortir le Congo dans la misère, la crise sociale, l’insécurité dans l’est et faire de ce pays, un moteur de développement mieux un pays-solution dans le monde.
Les populations de l’est de la RDC sont en proie au Mouvement du 23 mars ( M23) soutenu par le Rwanda et une myriade de groupes rebelles depuis plus de deux décennies. Plusieurs troupes étrangères y séjournent sans mandat offensif et la situation sécuritaire et humanitaire ne fait qu’empirer.
GBK