Lubumbashi : Katumbi accueilli en super star
De retour du Qatar où il était allé assister à la finale de Coupe du monde et par la même occasion prendre part aux réunions de la FIFA dont il est membre, le président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe, a communié avec un peuple qui le porte vraiment dans son coeur.
Le candidat à la présidentielle de 2023 a été accueilli en super star à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-katanga, son fief, le lundi 19 décembre. Hommes, femmes, jeunes et vieux, tous étaient pour lui. Ils étaient des dizaines de milliers à s’être déplacés pour offrir au Chairman de Mazembe un accueil tout simplement délirant.
Jet privé posé à l’aéroport de la Loano, tapis rouge déroulé sur le tarmac, et avec au pied de l’avion une foule immense des militants et autres sympathisants du parti « Ensemble pour la République » ainsi d’autres Congolais qui se reconnaissent désormais en lui comme le Messi de la nation. Un accueil qui dit tout de l’attachement et de l’amour que cette population témoigne à l’endroit de l’ancien gouverneur du Grand Katanga.
Trois heures de procession depuis l’aéroport jusqu’au siège du parti. Katumbi a communié avec les siens. Candidat sauveur d’un peuple en danger, Moïse Katumbi n’a pas boudé son plaisir.
Ayant annoncé, sa candidature à la magistrature suprême depuis Paris, c’est la ville de Lubumbashi, au travers du parti « Ensemble pour la République » débuté le lundi 19 décembre, qui va inéluctablement l’avaliser.
Il sied de noter que le Chairman du TP Mazembe était obligé de sortir par le poste de Makambo pour la Zambie, pays limitrophe situé au Sud de la RDC. Ce, suite à des écueils de l’Agence nationale de renseignement ( ANR) qui ne voulait pas que son jet privé survole le territoire congolais.
SALOMON IDI HIER, AUJOURD’HUI ET ÉTERNELLEMENT
Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial du Chairman était allé à l’aéroport pour accueillir le gouverneur honoraire de l’ex-Katanga.
Il était comme à l’accoutumée en première ligne depuis des heures pour baliser le chemin du Big boss.
Il l’avait précédé depuis plusieurs heures en vue de suivre personnellement les préparatifs qu’il voulait sans faille.
Katumbi a annoncé sa candidature, le vendredi 16 décembre dernier auprès de nos confrères de Radio France internationale ( RFI) et France 24.
» Je dois sauver un peuple en danger. Je vais être candidat, mais je dois faire avaliser ma candidature au congrès de notre parti le 19 à Lubumbashi. Je vais être candidat parce que j’ai une vision pour mon pays et j’ai un bilan quand j’étais gouverneur.
Je vais être un président qui ne pleure pas, mais celui qui va trouver des solutions pour le pays (…) Il y a des choses à faire: les infrastructures à refaire, l’armée, l’emploi,… » , a-t-il dit en substance en quittant le navire de l’Union sacrée de la nation ( USN). Bon vent.
GBK