Légende : 40 policiers du GIM en pleine formation financée par l’OIF et le Francopol.

0

Jeux de la Francophonie/Gestion de foules et sécurisation de supporters: Une séance de remise à niveau pour les policiers

Les policiers du Groupe mobile d’intervention (GMI) sont en pleine séance de formation pour la gestion de foules et la sécurisation de supporters en prévision des IXè Jeux de la Francophonie ( du 28 juillet au 06 août). C’est du lundi 24 au vendredi 28 avril à Kinshasa.

En tout 40 policiers du GMI suivent la formation financée par l’ Organisation internationale de la francophonie ( OIF) et le Réseau international francophone de formation policière ( Francopol) avec la facilitation de l’Ambassade de France.

Il sied de noter que lors du lancement de ces 5 jours de formation, le Directeur national des IXè Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja, a évoqué le défi sécuritaire de ce grand événement sportif et culturel. S’imprégner des enseignements reçus, tel est le voeu de ce haut cadre pour ces Jeux.

L’ analyse de risque, la stratégie de la désescalade, l’intervention dans les stades et l’encagement des supporters sont les différentes matières prévues lors de cette session.

Outre la partie théorique, il est prévu une partie pratique avec plusieurs exercices de simulation, a indiqué, le capitaine Mathias Duhin, Commandant de l’unité adjoint de la police française et un des facilitateurs de cette formation.

Les Jeux de la Francophonie sont une compétition multisports et un ensemble de concours culturels, en épreuves individuelles ou par équipes, organisés par le Comité international des Jeux de la Francophonie et le Comité national des Jeux de la Francophonie sous l’égide de l’OIF.

GBK

Laisser votre commentaire