Kyabula rejette les accusations

0

La justice cherche à savoir le rôle effectif du Gouverneur Kyabula dans l’affaire du vol des 120 tonnes de cathodes de cuivre. Ceci, étant donné qu’il a été cité dans ce vol attribué à l’ancien ministre provincial de l’Intérieur du Haut-Katanga, Eric Muta Ndala.


D’après des proches du dossier, le gouverneur Jacques Kyabula aurait perçu une avance de 129.000 dollars sur ces 120 tonnes de cathodes. Selon les mêmes sources le solde serait versé après la traversée de la cargaison de la frontière congolaise.


Traçant l’itinéraire dans laquelle passe les minerais, et la circonstance du vol, l’Institu de recherche en droits humains (IRDH) renseigne que les cathodes de cuivre étaient transportées dans trois véhicules Sinotruck Howo. Ensuite elles ont été amenées clandestinement en Zambie où l’acheteur serait établi.


D’après les mêmes sources, il y a une déposition de ces trois chauffeurs de l’entreprise MAJ LOGISTICS LTD, dans laquelles ces conducteurs affirment qu’ils avaient été délestés de 120 tonnes de cathodes de cuivre. C’était dans l’enceinte de la 22e région militaire à Lubumbashi.
Les services de communication du Gouverneur Kyabula démentent toute implication de la part du patron de l’exécutif provincial du Haut-Katanga.


Certaines sources proches de Kyabula indiquent que le gouverneur était absent de Lubumbashi. Au moment des faits, soutiennent les proches de Kyabula, celui-ci était en mission officielle de 10 jours en Chine. Le fac-similé de cette qu’Exclusif RDC a consulté, révèle que la l’ordre de mission avait été signé par le Vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba. Le vol avait eu le 30 juin 2023, alors que le gouverneur Jacques Kyabula séjournait depuis le 26 juin 2023 en Chine.


Selon également des sources proches du dossier, Eric Muta, alors audionné à la Démiap, aurait reconnu avoir saisi les 3 trucks des minerais avant de les convoyer à la 22e région militaire. Ce n’est pas tout. Il reconnaît aussi, selon les mêmes sources, avoir perçu 200.000 dollars en liquide et 129 000 virés sur son compte bancaire.


Pour le camp pro Kyabula, Eric Muta et consorts accuseraient faussement le gouverneur Kyabula qui était en mission en Chine. Le fac-similé faisant foi.
Selon toute vraisemblance, le ministre de l’Intérieur aurait agi seul, profitant sans doute de l’absence de sa hiérarchie.

Exclusif RDC

Laisser votre commentaire