Ituri : la prorogation de deux mois des opérations communes RDC-OUGANDA pas du goût des Congolais

0

 

La RDC et l’Ouganda viennent de proroger, pour deux mois supplémentaires, les opérations militaires conjointes menées contre les rebelles ADF, en attendant la mise en place de la force régionale de la communauté est-africaine, comme convenu il y a quelques mois à Nairobi au Kenya, par les chefs d’États de la région.

Ceux qui marquent leur approbation pour cette décision prise par les deux pays ont en face d’eux un grand nombre d’observateurs opposés à cette manière de voir les choses. Ces derniers brandissent haut et fort deux bonnes raisons, qui, selon eux, soutiennent leur argumentaire.

Primo, ces analystes estiment que ces opérations pour traquer les rebelles ADF n’a eu que peu d’impact sur l’insécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. A quoi servent ces opérations si la sécurité de ces provinces n’est pas au rendez-vous ?, s’interrogent-ils.

Secundo, ils dénoncent ce qu’ils qualifient de duplicité de la RDC, dans ce deal avec le pays de Yoweri Museveni. Ils se réfèrent aux propos du Vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères congolais, Christophe Lutundula, lors du briefing au lendemain de la tripartite de Luanda le 7 juillet dernier à Kinshasa.

On rappelle que le MAE congolais avait, à cette occasion, rapporté les paroles tenues par James Kabarebe, un de proches collaborateurs du Président rwandais Paul Kagame, selon lesquelles : « C’est plutôt l’Ouganda, et non pas le Rwanda, qui soutient le M23 pour attaquer la RDC. Il lui fournit notamment la logistique et les matériels… ».

HL

Laisser votre commentaire