Irruption de sa résidence officielle à Lubumbashi par des militaires : indigné, Mgr Fulgence Muteba exige une enquête

0

 

L’ archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba exige qu’une enquête soit diligentée. Ce, suite à l’irruption dans sa résidence officielle et de l’inspection de la cathédrale Saints Pierre et Paul dans le Haut-Katanga par un escadron armé, le vendredi 24 février dernier. Il a adressé un mémorandum aux autorités étatiques pour dénoncer ces actes inadmissibles.

Une enquête et des réponses sans équivoque concernant cette situation rocambolesque qui s’est passée dans le chef-lieu du Haut-Katanga.

Ainsi le prélat congolais a adressé un mémorandum aux pouvoirs publics et aux institutions du pays pour condamner avec la dernière énergie cette flagrante violation du domicile et du lieu de culte.

Ces hommes armés se sont présentés sans ordre de mission le vendredi 24 février dernier. Ces militaires conduits par un colonel, se sont mis à inspecter de fond en comble le lieu de prière.

Compte tenu de cette flagrante violation du domicile et du lieu de culte, Mgr Fulgence Muteba exige entre autres, que lui  » soit communiqué le (s) nom (s) du (ou des) commanditaires et le motif réel de cette incursion criminelle, des excuses publiques des auteurs de ces actes délictueux, des sanctions exemplaires à l’encontre de ces hommes de troupe, qui ternissent l’image de notre armée et de notre pays,des garanties de sa sécurité personnelle et de celle de son personnel » peut-on lire dans sa correspondance.

L’ archevêque métropolitain de Lubumbashi se pose mille et une questions après cette opération militaire menée par une douzaine de militaires sans ordre de mission.

Que cache cette incursion militaire dans la résidence épiscopale, en violation de toutes les dispositions légales et protocolaires classiques, accompagnée d’intimidation, d’insolence?

VIOLATION DE L’ ACCORD CADRE ENTRE LE SAINT SIÈGE ET LA RDC

Ces actes, souligne Mgr Fulgence Muteba, sont condamnables par la Constitution, en ses articles 12, 16, 52, 60.Il se dit, par conséquent, victime d’une discrimination sur le plan sécuritaire et d’une injustice flagrante.

Victime d’une double violation flagrante, Mgr Muteba se demande où est passée la justice ainsi que l’Accord-cadre entre le Saint-Siège et l’État congolais.

Alors que le décret n°22/26 du 17 juin 2022 du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde en a fixé les modalités et mesures d’application.

L’article 1 de cet Accord-cadre stipule  » L’Eglise catholique et l’Etat sont, chacun dans son domaine, souverains, indépendants et autonomes, et déclarent s’engager, dans leurs relations à respecter ces principes et à œuvrer ensemble pour le bien spirituel, moral, social, culturel et matériel de la personne humaine, ainsi qu’en faveur de la promotion du bien commun.

Tandis que son article 6, parag.2 dispose que la RDC  » assure l’inviolabilité des lieux de culte : églises, chapelles, cimetières et leurs dépendances ».

Mgr Fulgence Muteba est réputé pour ne pas mettre sa langue dans sa poche quand il s’agit de peindre la situation sociopolitique et économique du pays.

Nesta Kis

Laisser votre commentaire