Invasion rwandaise Le temps donne raison à Katumbi pour son choix de l’armée angolaise

Invasion rwandaise Le temps donne raison à Katumbi pour son choix de l’armée angolaise

0

Invasion rwandaise
Le temps donne raison à Katumbi pour son choix de l’armée angolaise

*Dans une déclaration le 8 novembre 2022, le Chairman d’Ensemble pour la République avait notamment déconseillé à Félix Tshisekedi l’intervention des armées des pays qui agressent la RDC, préférant l’Angola, un allié solide, constant et impartial.

Le 18 janvier 2023, Exclusif RDC titrait avec prémonition : « M23 : le plan de sortie de crise de Katumbi reste le meilleur ». Quatre mois plus tard, la réalité sur terrain donne raison à l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga. Moïse Katumbi Chapwe avait vu juste en conseillant au pouvoir de recourir à l’appui des troupes angolaises à la place de la Force de l’EAC pour combattre l’invasion rwandaise de la RDC.

Moïse Katumbi proposait in tempore non suspecto dans sa déclaration du 8 novembre 2022 : « Les éléments de ce groupe (M23) avaient été contraints de trouver refuge en Ouganda et au Rwanda. Il n’y a donc pas un voile de fatalité qui couvre l’avenir de la République Démocratique du Congo », avait-t-il indiqué.

L’ancien gouverneur avait appelé à doter les soldats qui sont déployés au front des moyens dignes en comparaison de ceux qui sont alloués aux Institutions. « Nos forces armées doivent se sentir soutenues, encadrées, motivées et bien payées », avait-t-il soutenu. Katumbi conseillait aussi d’éviter de « recourir aux troupes étrangères dont les gouvernements sont accusés ou soupçonnés de prêter main forte aux rebelles et autres groupes armés ».

Allié solide, constant et impartial

Par conséquent, le natif de Kashobwe avait demandé au pouvoir de faire appel aux troupes « d’un allié solide, constant et impartial comme l’Angola, capable de soutenir les FARDC et d’appuyer leur réorganisation ».

Katumbi enfin écouté? Dans un communiqué de la présidence angolaise rendu public le samedi 11 mars courant, le président de la République d’Angola, Joao Lourenço, a annoncé le déploiement de ses militaires en RDC après avoir constaté la violation du cessez-le-feu par les terroristes du M23. La sécurisation des zones occupées par le M23 est l’une des missions des militaires angolais qui vont appuyer les FARDC. Cette décision du président angolais doit être approuvée par le parti au pouvoir.

En attendant que le parlement angolais approuve l’envoi des troupes en RDC, Moïse Katumbi ne boude pas son plaisir. Le leader d’Ensemble pour la République salue l’annonce faite par l’Angola d’envoyer ses militaires en République démocratique du Congo pour soutenir l’armée congolaise qui combat les rebelles du M23 dans le Nord-Kivu.
Dans un message posté sur son compte twitter samedi, l’opposant Moïse Katumbi précise que cette annonce est « une bonne nouvelle qui répond à sa demande » pour ramener la paix à l’Est de la RDC.

« L’annonce de l’implication de l’Angola dans le monitoring du retrait du M23 est une bonne nouvelle qui répond à notre demande de voir enfin un partenaire stratégique et impartial épauler les FARDC dans leur mission de restaurer la paix et l’intégrité des frontières de la RDC », a écrit le Chairman.

Moïse Katumbi a une vision claire de comment résoudre durablement la question sécuritaire dans l’Est du pays. Le gouverneur honoraire de l’ex-Katanga exige à ce que les causes des problèmes de l’Est de la RDC soient traitées en lieu et place des conséquences. «Il est impératif, dit-il, de traiter les causes, et non les conséquences qui ont abouti, aujourd’hui comme hier, à la guerre dans l’Est du pays. Il faut craindre que les mêmes causes produisent interminablement les mêmes effets », fait-il remarquer.

Il sied de rappeler que la décision d’envoi des troupes angolaises en RDC intervient quelques jours après l’audience que le président Félix Tshisekedi a accordée au ministre angolais des Affaires étrangères, Tête Antonio.

Exclusif RDC

Laisser votre commentaire