Gombe: La ministre honoraire Wivine N’landu exige 12 millions de USD de réparation à Bahati suite à l’occupation et démolition de sa villa.
Wivine N’landu, ministre honoraire de l’Agriculture et veuve du Premier ministre, Jean Nguz-a-Karl-I-Bond condamne « le comportement criminel » consistant en l’occupation illégale et la démolition de sa villa et réclame ainsi la faramineuse somme de 12.000.000 de dollars américains.
Ce, pour réparation des préjudices causés à son égard et à toute sa famille. C’est ce que renseigne une lettre du lundi 30 janvier envoyée aux instances judiciaires ainsi qu’au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi dont ExclusifRDC s’est procuré.
» Excellence, Monsieur le Président de la République, comme un coup de foudre, je viens de constater la démolition complète de ma villa sise à l’adresse précitée ( ndlr : Tatshi numéro 50). Cette villa a été cédée à titre définitif et gracieux ( Donation, à l’article 49 du Code foncier congolais) à mon feu mari, Jean Ngunz-a-Karl-I-Bond pour des services rendus à la République, comme vous le confirme la lettre dont copie en annexe de son Excellence Monsieur le Président de la République ( paix à son âme), Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Za Banga, Maréchal du Zaïre, date du 10 avril 1994″, a dénoncé Wivine N’landu.
CRIME DE LÈSE-MAJESTÉ
La veuve de l’ex Premier ministre sous Zaïre,Ngunz-a-Karl-I-Bond en appelle au respect de l’État de droit et fustige le crime de lèse-majesté du président du Sénat, Bahati.
« La présente vous est adressée, Excellence Monsieur le Président de la République, pour le respect de vos actes par toutes les autres institutions inférieures du pays, cela allant de soi et également pour me remettre ainsi que ma famille dans nos droits, en enjoignant Monsieur Bahati Lukwebo, l’insatiable de la République du fait de son acte de lèse-majesté, à nous payer en réparation complète pour cause de son comportement criminel, 12.000.000 USD ( copie testament) », a-t-elle ajouté.
Cette dame a évoqué l’acharnement de Bahati Lukwebo, son ancien Vice-ministre qui n’a pas non plus si digérer ses remontrances plusieurs fois quand Wivine N’landu était son titulaire.
» Je ne puis l’empêcher pour votre information, Monsieur le Président de la République, de souligner à votre attention, l’acharnement et la que Monsieur Bahati Lukwebo nourrit à l’égard de ma personne, pour l’avoir, plusieurs fois rappelé à l’ordre quand il fut mon Vice-ministre à l’ Agriculture et PDG de la Banque Agricole, institution sous tutelle du ministère de l’Agriculture », a conclu Wivine N’landu, membre du Conseil social et économique.
Il sied de noter que l’article 49 du code foncier congolais stipule que » La propriété des biens s’acquiert et se transmet par donation entre vifs, par testament, par succession et par convention ».
Nesta Kis