Félix Tshisekedi, invité d’honneur à N’Djamena dans le costume de président en exercice de la CEEAC

0

C’est en qualité de président en exercice de la CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale) que le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a fait le dé[1]placement de N’Djamena où il a participé jeudi aux festivités marquant le 62ème anniversaire de l’indépendance de la République tchadienne.

Arrivé, mercredi 10 août 2022 dans la soirée à N’Djamena pour participer à la cérémonie commémorative du 62ème anniversaire de l’indépendance du Tchad, à l’invitation de son homologue Mahamat Idriss Deby, le Chef de l’État, Félix[1]Antoine Tshisekedi Tshilombo, a marqué sa présence jeudi, sur la grande Place de la Nation, les manifestations pré[1]vues dans le cadre des 62 ans d’indépendance de la Ré[1]publique tchadienne.

Cette cérémonie a connu trois temps forts, à savoir le dépôt d’une gerbe de fleurs par le Président tchadien au Monument aux morts, en mémoire des soldats tombés sur le champ de bataille, la décoration de l’Émir du Qatar élevé au grade de dignité de Grand-Croix en Ordre National du Tchad – la plus grande distinction du pays – et le défilé militaire.

Après avoir suivi, avec une attention soutenue, toutes ces séquences, le Président Félix Tshisekedi est allé s’entretenir avec la diaspora congolaise vivant au Tchad.

Le Chef de l’Etat s’est attardé sur les questions d’actualité relatives à la vie politique et sécuritaire de l’ex-Zaïre. Les applaudissements du public ont traduit la pertinence des sujets abordés, sans ambages et sans langue de bois, par le garant de la nation congolaise.

Juste avant de se rendre à l’aéroport, il a eu un bref entretien avec son homologue tchadien au Palais présidentiel de Ndjamena. Ceci symbolise les liens de fraternité unissant, non pas seulement Kinshasa et Djamena, mais aussi les deux personnalités.

C’est sous le coup de 17h50, heure locale, que l’avion du Président de la Ré[1]publique s’est immobilisé mercredi sur le tarmac de l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djamena.

Au bas de la passerelle se tenait le président tchadien, Mahamat Idriss Deby, venu, personnellement, accueillir son visiteur de marque.

Après avoir été fleuri par deux jeunes filles, le Président congolais, conduit par son homologue, a passé en revue les différents détachements de l’armée nationale tchadienne, les membres du Conseil militaire de transition, les membres du gouvernement, les membres de grandes institutions de la République du Tchad avant de saluer la délégation congolaise qui l’accompagne.

Après un bref entretien avec son homologue tchadien au salon d’honneur de l’aéroport, le Président Félix Tshisekedi a pris, à la sortie de l’aérogare, un bain de foule impressionnant de la diaspora congolaise du Tchad qui l’a ovationné à tout rompre avant de se rendre au Palais présidentiel de N’Djamena où un dîner est offert aux invités de marque.

AVEC PRESSE PRÉSIDENTIELLE

Laisser votre commentaire