Enrôlement des électeurs : les couacs d’allumage persistent et posent le problème de la qualification du personnel recruté pour ce faire

0

 

Carte d’électeur en couleur avec photo en noir et blanc illisible, une fausse date, la CENI appelée à être plus professionnelle.

Dans les centres d’inscription, la façon de faire des opérateurs commis à l’enrôlement des électeurs fait débat tant ils ne se montrent pas à la hauteur de leur tâche. Pourtant ils ont été recrutés sur base de concours.
Les cartes d’électeur délivrées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), censées être totalement en couleur ont la particularité d’avoir la photo en noir et blanc presu’illisible.

À l’image de la carte d’électeur d’Espoir Bampembe Botumba résidant à Lemba sur l’avenue Mvuzi, qui s’est enrôlée, le lundi 26 décembre, mais la date de délivrance de la carte indiqué le mardi 03 janvier.

Des explications exigées à Denis Kadima par le front anti-fatshi composé de Martin Fayulu, Augustin Matata et Denis Mukwenge sur le déroulement des opérations d’identification et d’enrôlement en RDC et à Kinshasa a sa raison d’être.

La crédibilité et le professionnalisme de la Centrale électorale font jaser. Le constat est amer en ces trois premiers jours de cette opération.

« Des explications demandées à Dénis Kadima. Le trio Mukwege-Matata-Fayulu a raison de relancer débat sur sa crédibilité et son professionnalisme », a souligné Me Kusolika sur Twitter.

En ce début d’identification et d’enrôlement des électeurs, la population dénonce également la lenteur dans le chef de certains agents de la Centrale électorale qui dénote l’amateurisme.

« Nous fustigeons le désordre généralisé observé ce 24 décembre 2022 lors du lancement du processus d’enrôlement des électeurs. L’impréparation, le non- équipement de plusieurs centres d’inscription et l’amateurisme constatés dans le chef de plusieurs agents affectés dans ces centres préfigurent le chaos électoral qui nous attend en 2023 », ont dénoncé Fayulu,Matata et Mukwenge dans une déclaration commune rendue publique, le lundi 26 développement.

Il y a fort à parier que si le personnel commis à la tâche d’enrôlement ne rectifié pas vite le tir, on va aller au-delà du délai initialement imparti, et ce retard va impacter tout le processus.

GBK

Laisser votre commentaire