Dossier Katumbi contre Beverragi : le cadre de concertation du Haut-Katanga porte plainte contre Orphée Tshimbadi et le Procureur général du Haut-Katanga.
Dans le dossier opposant Moïse Katumbi à Pascal Beverragi, le cadre de concertation du Haut-Katanga promet de porter plainte contre Orphée Tshimbadi, avocat et le Procureur général du Haut-Katanga.
C’est ce que renseigne une déclaration de cette structure signée le mercredi 23 novembre.
« … il (le cadre de concertation) va s’employer à introduire des plaintes auprès des instances provinciales et nationales contre Orphée Tshimbadi et le Procureur général du Haut-Katanga », lit-on sur le document.
Le Cadre de concertation affirme avoir pris cette décision pour dénoncer la séquestration d’un huissier de justice pour empêcher l’application d’une décision de justice.
«Malgré l’opposition émise, le Procureur près le parquet général du Haut-Katanga et l’avocat conseil de Pascal Beverragi ont séquestré le huissier judiciaire commis à la signification, afin d’empêcher l’entreprise ECOBANK Rdc Sa de procéder à l’exécution de la procédure, la décision en déposant au lieu où la partie Pascal Beverragi élu domicile», déclare cet ensemble d’association de la Société civile.
Il se dit, de plus, Préoccupé par ce qu’il qualifie de manipulations politiques d’un arrêt de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, non coulé en force de loi, dans le dossier qui oppose Moïse Katumbi à Pascal Beveraggi,
Une grande marche en perspective
Une autre décision prise par les membres du Cadre de concertation du Haut-Katanga, lors de leur rencontre, est l’organisation d’une grande marche, pour dénoncer des hommes de droit dont les manœuvres politiques et judiciaires, non seulement combattent le chef de l’Etat, mais aussi et surtout ternissent la justice congolaise.
« (…)le Cadre de concertation du Haut-Katanga se décide d’organiser une grande marche avec les forces vives de la province pour dénoncer les avocats et magistrats véreux qui combattent le chef de l’Etat par des manœuvres politico-judiciaires de nature une fois de plus la justice de ce pays », ajoutent-elles.
Peter Kazadi, contre l’Etat de droit et le chef de l’Etat ?
Les organisations du Cadre de concertation accusent le député provincial Peter Kazadi, proche du Président Félix Tshisekedi, de combattre non seulement l’Etat de droit, mais aussi le chef de l’Etat, par ses agissements.
« Considérant que des personnes qui se disent de l’UDPS, notamment Peter Kazadi, combattent de manière évidente l’Etat de droit, mais aussi surtout le Président de la République, le fils de Sphinx dont le combat a été salué par la communauté nationale et internationale», constatent-ils.
De plus, les organisations du Cadre de concertation relèvent-ils une opposition entre les comportements des agents appelées à appliquer la justice et la mise en œuvre effective de l’Etat de droit.
« Nous organisations du Cadre de concertation de la Société civile du Haut-Katanga considérons que des comportements de ces agents commis à l’application de la justice est une opposition pure et simple à la mise en œuvre de l’Etat de droit pour lequel avènement, les fondateurs et co-fondateurs du parti Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) ont milité est une ».
« Au moment où le pays traverse une crise et le chef de l’Etat fait appel à la mobilisation de tous les acteurs politiques importants de l’Union sacrée et de l’opposition dont Moïse Katumbi acteur politique de taille, c’est le moment où certains acteurs judiciaires choisissent pour faire leur trafic d’influence pour nuire l’honorable Moïse Katumbi », concluent-ils.
HL