Dépouillement de ses gardes et violation de son domicile par un escadron militaire : Le cabinet Nangaa alerte l’opinion

0

 

Le président honoraire de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa via son cabinet a réagi, ce jeudi 23 mars après avoir été dépouillé de ses gardes par un escardon militaire dans sa résidence située au boulevard Colonel Tshatshi dans la commune de la Gombe.

Le cabinet Nangaa rappelle qu’  » En tant que Président honoraire de la Ceni, Monsieur Corneille Nangaa a droit de bénéficier d’une garde commise à sa sécurité » en s’appuyant sur la Loi n°18-021 du 26 juillet 2018 portant statut des anciens présidents de la République élus et fixant les avantages accordés aux anciens chefs des corps constitués. Point barre.

« Cette sécurité ne procède nullement d’une quelconque faveur relevant du bon vouloir de l’actuel Président de la Ceni, comme ce dernier le prétend. Encore que même s’il en était ainsi, une telle question, institutionnellement organisée, ne devrait nullement dépendre des humeurs du moment » poursuit le communiqué.

Dans la matinée du jeudi 23 mars, un escadron d’éléments de la Police nationale congolaise (PNC)
lourdement armés a fait irruption dans la résidence de Corneille Nangaa pour l’annoncer que l’on venait de lui retirer sa sécurité. Ce, en raison de son engagement politique.

Cet escardon dirigé par un officier de grade major n’a présenté aucun document officiel ni un quelconque ordre de mission pouvant justifier la présence desdits éléments dans la résidence de cet expert en matières électorales.

Action pour la dignité du Congo et de son peuple ( ADCP), parti politique cher à Corneille Nangaa exige une évaluation objective et sans complaisance du processus électoral actuel et un audit des experts indépendants pour attester la fiabilité du fichier électoral qui sera constitué. Ce, après la sortie médiatique « catastrophique » et « indigne » du 2è Vice-président de la Ceni, Didi Manara il y a plus d’une semaine.

KGB

Laisser votre commentaire