Dans une correspondance au Président de la Cour des comptes*
Godé Mpoy sollicite la suspension de Gentiny Ngobila par Peter Kazadi

0

Godefroid Mpoy Kadima, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), sollicite la suspension de Gentiny Ngobila Mbaka, Gouverneur de la ville de Kinshasa.
Dans une correspondance adressée hier lundi 28 août, dont une copie est tombée à la Rédaction, le Premier des députés provinciaux de Kinshasa suggère au Premier Président de la Cour des Comptes, de demander à Peter Kazadi, Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, de prendre des mesures conservatoires notamment la suspension du Gouverneur Gentiny Ngobila.
«…soit vous demandez à son Excellence Monsieur le Premier ministre d’instruire le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur pour qu’il puisse activer les dispositions pertinentes des articles 63 à 68 de la loi n°08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs çà la libre administration des provinces qui lui donne le pouvoir de prendre des mesures conservatoires notamment la suspension du Gouverneur en attendant que les moyens soient disponibilisés pour permettre à la plénière de formaliser la procédure… », a écrit Godé Mpoy.

Sanctionner Ngobila, une option de la Cour des comptes

Le n°1 de l’APK explique avoir convoqué une session extraordinaire pour l’entérinement de la suspension du Gouverneur de Kinshasa proposée par la Cour des comptes.
«J’ai convoqué, dit-il, itérativement le Bureau et la Conférence des Présidents pour leur faire voir qu’on devait convoquer une session extraordinaire en vue d’entériner l’option levée par la Cour des Comptes relative à la sanction du Gouverneur de la ville de Kinshasa».
« Malheureusement, j’ai été mis en minorité à ladite Conférence car, celle-ci a estimé qu’il fallait d’abord régler le problème des émoluments liés à cette session comme l’exige notre Règlement Intérieur, c’est à ce moment-là qu’ils pourraient accepter de prendre part à la session extraordinaire », a-t-il ajouté.

Deux scenarii pour l’effectivité de la sanction
En plus de la suspension du Gouv de Kinshasa par Peter Kazadi, Godé Mpoy a aussi proposé que Ngobila soit instruit pour qu’il puisse disposer des frais exigés par les députés provinciaux.
«Etant donné que c’est le Gouverneur de la Ville de Kinshasa qui est concerné par cette sanction, je ne suis pas sûr qu’il va disponibiliser ce fonds dans le délai de 5 jours comme exigé par l’article 39 de la loi portant organisation et fonctionnement de la Cour des Comptes. Ainsi je vous suggère de demander au Gouvernement central par le truchement de Son Excellence Monsieur le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, d’instruire le Gouverneur pour qu’il dispose ces frais exigés par les Députés provinciaux pour qu’on puisse tenir cette session extraordinaire », a conclu le Président de l’APK

HL

Laisser votre commentaire