Coulisses du Sommet du G20, Antony Blinken appelle le Rwanda à la désescalade

0


Le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a appelé le Rwanda à la désescalade, selon des sources sûres. Dans des couloirs à Bali, en Indonésie, où se tient le Sommet du G20, le chef de la diplomatie américaine s’est entretenu avec son homologue rwandais, Vincent Biruta au sujet de la situation prévalant dans l’Est de la République démocratique du Congo. L’Américain a appelé le Rwanda à prendre des mesures actives pour faciliter la désescalade, dans cette partie du pays de Tshisekedi et dans la région.


Le ministre des Affaires étrangères Biruta a réitéré « l’engagement du Rwanda envers les mécanismes régionaux de Nairobi et de Luanda, pour ramener la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC et la région. Il a également parlé de la nécessité pour toutes les parties concernées de travailler à une solution politique à la crise ».


Plusieurs observateurs espèrent que le Rwanda, habitué à jouer double jeu, sous le couvert de ses parrains occidentaux, jouera franc jeu, cette fois-ci. Même si le pays de Kagame semble vouloir s’impliquer dans la solution diplomatique, tout en continuant de nier les évidences de son implication dans l’agression de la RDC. « Ne pas se fier à la parole, mais aux actes » du gouvernement rwandais paraît être la bonne attitude à avoir face à ce petit pays qui ne comprend mieux que le langage de la force.
HL

Laisser votre commentaire