Corneille Nangaa après son enrôlement à Kisangani : » La carte d’électeur est une arme…Allez la prendre car avec elle nous apporterons le changement «
Le président national de l’Action pour la dignité du Congo et de son peuple ( ADCP), Corneille Nangaa a invité la population congolaise en général et boyomaise en particulier à s’enrôler totalement et massivement en prévision des échéances électorales de décembre 2023. C’était après son enrôlement à l’école d’application de l’ISP dans la ville de Kisangani, le samedi 25 mars dernier.
Le chef-lieu de la province de la Tshopo a connu une atmosphère chaleureuse. Ce, suite au fils-maison Corneille Nangaa qui est venu spécialement pour accomplir son devoir civique.
» Je suis venu à la maison chercher ma carte d’électeur. La carte d’électeur est une arme, elle te donne le droit citoyen. En revenant à Kisangani, je suis venu à la maison encourager la population congolaise en général à s’enrôler totalement et massivement. Je demande tout un chacun de s’en procurer, celui qui n’a pas encore pris sa carte, qu’il aille s’enrôler », a-t-il motivé la population.
Droit dans ses bottes, le numéro de l’ADCP a également évoqué les difficultés rencontrées empêchant que l’enrôlement se déroule sans coup férir. Dès écueils à mettre au dos de la Commission électorale nationale indépendante ( Ceni) que dirige Denis Kadima.
» J’ai pris ma carte mais j’ai passé beaucoup de minutes. En regardant ma photo, je me demande si c’est réellement moi. La qualité de la photo laisse à désirer. Il y a beaucoup de pannes des machines, de pertes des données », a fustigé Corneille Nangaa.
PAS DE TRAVAUX DE VOIRIE À KISANGANI
» Néanmoins, aller prendre votre carte d’électeur, avec ça nous allons apporter le changement du pays. Kisangani, c’est la 3è ville, sans électricité, pas de routes, de travaux de voirie et surtout la faim. Il faut que tout cela puisse changer. Et ce changement passe par votre action. C’est le moment décisif pour bouger les lignes « , a-t-il conclu.
L’ ADC exige une évaluation objective et sans complaisance du processus électoral actuel et un audit des experts indépendants pour attester la fiabilité du fichier électoral qui sera constitué.
Cette formation politique lancée le samedi le 25 février, s’est engagée à présenter les candidats à tous les niveaux lors des élections à venir.
Les élections générales sont prévues le mercredi 20 décembre prochain. Mais jusqu’ici les signaux sont encore au rouge pour la tenue de différents scrutins par rapport au délai constitutionnel.
KGB