Corneille Naanga tire la sonnette d’alarme sur le financement, l’inefficacité de l’EAC et la caporalisation des institutions

0

La nation est en danger, une crise sécuritaire aigue, un processus électoral non fiable et une situation sociale explosive, alerte le président de l’ Action pour la dignité du Congo et de son peuple ( ADCP). Une entorse concernant le financement, l’inefficacité des forces de l’État de l’Afrique de l’est ( EAC). A noter également, la caporalisation des institutions, la problématique de paie des fonctionnaires de l’État et un processus électoral non transparent et non fiable. Une déclaration rendue publique, le jeudi 27 avril dernier.

Place à une opposition constructive en RDC. Pas question pour l’ADCP d’être extrémiste. Vivement un autre son de cloche de manière scientifique et non à la façon évasive, divagation quand tu nous tient.

Un bon nombre de propositions se trouvent sur la table du parti cher à Corneille Nangaa. La mobilisation tous azimuts du peuple en vue pour barrer la route à la voie balisant toute forme d’ hold-up électoral en cette année 2023 où l’organisation des élections reste hypothétique.

Un appel pathétique à toutes les forces vives de la nation en se surpassant. En d’autres termes, au-delà de différences ethniques, culturelles, régionales voire confessionnelles.

« Pendant que le pays traverse cette crise sécuritaire aigüe, les institutions publiques broient du noir avec des impaiements quasi généralisés tant à Kinshasa que dans les provinces, alors qu’on claironne les performances budgétaires et embellies financières…
En sont victimes, les cadres de l’administration, les chefs d’entreprises publiques, les autorités politico-administratives, les élus nationaux et provinciaux ainsi que d’autres agents publics. Un coup aux odeurs de caporalisation de nos concitoyens par l’institutionnalisation d’un fait privé, stratagème qui rappelle les pages sombres du MPR Parti-Etat », a fait savoir Corneille Nangaa.

NON AU FLOU ARTISTIQUE DU MANDAT DE L’ EAC

« Au moment où nous venons de célébrer, le 24 avril dernier, le trente-troisième (33ème) anniversaire de la date historique de l’ouverture démocratique dans notre pays, cette caporalisation tous azimuts des institutions de la République et de certains corps constitués pour des besoins électoralistes est ignominieuse pour la Nation.
Par ailleurs, la République est embarquée dans une aventure électorale sans lendemain, truffée d’incertitudes, avec une CENI monocolore et partisane, et dont les premières évaluations d’observation ne rassurent nullement le peuple congolais », a-t-il ajouté.

« L’ADCP est extrêmement préoccupée par le flou artistique qui entoure aussi bien le mandat, la mission que le financement de le Force militaire de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) et interpelle le Gouvernement de la République afin de clarifier cette dimension de notre engagement dans cette Force.
L’ADCP dénonce l’imbroglio autour des différentes attentes de contribution à ladite Force ; la désagrégation du mécanisme de prise en charge de celle-ci ; la cacophonie criante dans la recherche des financements ; le caractère personnalisé de la mobilisation des fonds par pays et l’obscurité entretenue au sujet de la contrepartie attendue des différents États contributeurs en tant que parties prenantes », a fustigé l’ancien président de la Centrale électorale.

GBK

Laisser votre commentaire