*Constat amer à Mbuji-Mayi pour Fatshi : «ses frères kasaïens» et certains de ses conseillers détournent des fonds alloués à la réalisation de ses projets*

0

 

*A Mbuji-Mayi où le Président de la République, Félix Tshisekedi, est arrivé depuis le 30 décembre dernier, il a fait l’amer constat de voir la réalisation de ses projets freinée par les détournements des fonds y alloués.

En cause ses propres kasaïens et certains de ses conseillers impliqués dans lesdits projets.Le Chef de l’Etat n’a toujours pas le bâton pour châtier les coupables, à la place, juste une sainte colère…*

L’année dernière, en 2021, le Chef de l’Etat avait passé la fête à Mbuji-Mayi, sur ses terres natales aux côtés de ses « frères de sang ». Et l’occasion faisant le larron, Fatshi avait dit : «Je suis venu ici, je voudrais voir clair dans la réalisation des projets ». C’était lors du rassemblent des milliers des personnes venues l’écouter. Cette foule nombreuse avait dit sans ambages au Magistrat suprême qu’il y avait des voleurs dans son entourage.

Car ils siphonnaient l’argent destiné à différents projets à impact visible dans la province. Et qu’il faillait des sanctions pour les coupables.

Dans la capitale du Kasaï-Oriental, les années se succèdent et se ressemblent. Tout juste une année plus tard, le Président de la République y retourne et fait face au même problème : les détournements des fonds des différents projets.

Selon des sources du média en ligne Scooprdc.net, dans les différents chantiers qu’il a visités, à savoir : l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM), l’école Kalenda Mudishi et le stade Kashala Bonzola, partout, le maître mot c’est le détournement.

A l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM), les travaux de construction ne marchent selon le chronogramme initial, « alors que 42 millions USD avaient été déboursés pour cela. D’après SRP Construction, l’entreprise qui a remporté le marché, 16 auditoires allaient être livrés après 9 mois et après viendrait le tour des homes et autres bureaux.»

Mais 8 mois plus tard, il n’en est rien. On en est à l’étape de fondation de construction des auditoires. Les étudiants de l’UOM en colère auraient interpellé le Chef de l’Etat.

Les responsables de SRP Construction justifient ce retard dans l’exécution des travaux par le blocage des matériaux de construction à Lubumbashi. Une explication qui ne convainc pas grand monde. D’après certaines indiscrétions, une bonne partie des 42 millions USD aurait été détournée par quelques conseillers de la Présidence de la République et certains proches du Président de la République impliqués dans ce chantier. Certaines personnes accusent les responsables de SRP Construction de couvrir la mafia.

A l’école Kalenda Mudishi où Fatshi a fait aussi une partie de ses études secondaires, les travaux de construction sont à l’étape de finissage. Seul problème, des nouveaux bâtiments construits et ceux réhabilités ne reflèteraient pas la hauteur de 4 millions USD décaissés pour lesdits travaux.

S’agissant du stade Kashala Bonzola, bien construit en partie par Alphonse Ngoyi Kasanji, alors gouverneur, on note la dégradation de la pelouse synthétique faute d’entretien. Le stade renvoie au visiteur l’image d’un ouvrage délabré. Et cela n’a pas échappé à l’œil de gardien de but qu’était Fatshi, qui a donné des injonctions pour réhabiliter ce stade.

*Pas toujours de sanctions pour les fautifs*

Le plus étonnant dans tout ça, des proches du Chef de l’Etat seraient impliqués dans la plupart des projets dont l’argent est systématiquement détourné : route Mbuji-Mayi -Kananga, l’UOM, école Kalenda Mudishi , stade Kashala Bonzola ainsi que d’autres ouvrages dans le cadre des chantiers Tshilejelu et lutte contre les inégalités sociales… Une grosse déception pour le Président de la République qui se sent trahi par ses propres frères qui retardent ainsi le décollage de leur propre province.

Ce n’est pas tout. La route Mbuji-Mayi – Kananga dont l’asphaltage valoriserait le port de Ndomba, et plus largement désenclaverait ces deux provinces et les approvisionnerait en produits manufacturés en provenance de Kinshasa par le fleuve Congo, les rivières Kasaï, Sankuru et Lubi, se dégraderait de plus en plus, ruinant tous les espoirs des Kasaïens.

«Les 30 millions déboursés se seraient volatilisés dans les poches de certains conseillers de la présidence de la République. Et tous les noms cités sont kasaïens », confie Scooprdc.net!

«Quant aux travaux de construction de l’UOM, financés par l’argent de la taxe RAM, comme l’atteste Isabelle Kibasa dans une vidéo, des noms qui sont cités dans le détournement sont aussi kasaïens. D’autres de la famille du président de la République. Il en est de même pour l’école Kalenda Mudishi dont les constructions ne correspondent pas aux 4 millions USD déboursés », révèle le média en ligne, très au fait de ce qui se passe dans le Grand Kasaï.

Les Congolais attendent voir le Chef de l’Etat sanctionner les fautifs. Comment expliquer qu’une année plus le même problème se pose à lui à Mbuji-Mayi et il ne prend toujours pas de sanctions à l’endroit des coupables ?

Demain, le candidat président de la République qu’il est, va être jugé à l’aune de son bilan. A ce sujet, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi avait déjà prévenu la mouvance présidentielle.

« A l’heure du bilan, Félix Tshisekedi sera seul comptable devant les Congolais », font savoir les Katumbistes, irritant au passage la Fatshisphère.

*ExclusifRDC.com*

Laisser votre commentaire