*Conférence des grands jeunes sur le choix du conjoint : Le couple Muntumosi éventre le boa, Kabudji jongle sur le privilège et la responsabilité*

0

 

*Le couple Muntumosi, à savoir Justin et Clarisse a déballé, étalé voire dépiécé le thème intitulé  » Le choix du conjoint », opté par la Commission des jeunes de la paroisse Saint François de Sales à Kintambo.

Son président, Kevin Kabudji dans son mot de bienvenue, a insisté sur le privilège et à fois la responsabilité pour les jeunes de jeter leur dévolu sur un ou une partenaire pour le reste de la vie. Ce rendez-vous des grands jeunes s’est déroulé le dimanche 18 décembre dernier* .

La salle 2 de Saint François de Sales a revêtu de sa plus belle robe pour la circonstance et a été remplie comme un oeuf par les jeunes de groupes de formation, service et non engagés.

Au menu des échanges, un thème sur le choix du conjoint en ce 21è siècle où la jeunesse doit être aux aguets pour éviter de regretter bien après, au fil des années.
 » Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait » dixit l’humaniste français, Henri II Estienne.

« Aux grands maux, les grands remèdes », dit-on. Ainsi le couple Muntumosi, couple président de la Commission  » Mariage et Famille » à Saint François de Sales a été en première ligne pour poser le diagnostic approprié. Ce, en vue d’une thérapie de choc.

*EXPÉRIENCE ET TÉMOIGNAGE*

Tout au long de leur exposé assorti des questions capitales dans le chef des jeunes, ce tandem a surfé sur les valeurs humaines et chrétiennes.
Ce, pour répondre en mettant également en exergue son expérience et des témoignages dans un débat riche en couleurs à la grande joie des participants.

Pour sa part le président de la Commission des jeunes, Kevin Kabudji en appelle à transcender la peur en vue d’opérer des choix judicieux dans la durée.

 » Aujourd’hui beaucoup de jeunes ont peur de faire des choix définitifs mais c’est une peur généralisée, propre à notre culture. Faire des choix pour toute la vie semble impossible d’autant plus que nos choix gouvernent notre vie. Choisir est à la fois un privilège et une responsabilité. Que le thème d’aujourd’hui nous aide tous, jeunes ici présent à comprendre la responsabilité qui est la nôtre dans le choix du conjoint, fondamental pour les foyers et familles que nous voulons construire », a-t-il affirmé.

*UNE ACTIVITÉ NOUS EST NÉE*

La Conférence des grands jeunes se veut un rendez-vous régulier des jeunes de tout acabit soucieux d’une croissance et d’un épanouissement intérieur.

Plusieurs personnes et distingués invités ont rehaussé de leur présence cette activité paroissiale. Il s’agit des abbés Aimée Lusambu, Destin Basonga respectivement curé et vicaire de la paroisse Saint François de Sales;
les responsables des Commissions, sous-commissions et mouvements de jeunes;

Étaient également de la partie, le visionnaire, Monsieur Thierry Gafundu ; les partenaires notamment l’inamovible Me Hugues Lukoki, et la très dévouée Dorcas Luemba, Daniel Amisi et Elya Ngedi, Secrétaire général et Trésorière de la Commission des jeunes.

Et aussi, le Berger Stéphane Kumata et la vedette du football de Kintambo, Yoni Yumba alias « Big deal  » ainsi que Cris Kiala et Glody Safu.

*GBK*

Laisser votre commentaire