CNSS: Le PCA Athanase Matenda rétablit dans ses droits, la ministre du Travail recadrée par le Conseil d’État
Le Président du Conseil d’administration ( PCA) de la Caisse nationale de sécurité sociale ( CNSS), Athanase Matenda vient d’être remis dans ses droits par la Justice congolaise via le Conseil d’État.
Cette haute juridiction a ordonné à la ministre de l’ Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi d’exécuter scrupuleusement l’ordonnance du 11 novembre nommant les membres du Conseil d’administration.
Le verdict est tombé le weekend dernier.
L’ État de droit se conjugue au présent du moins pour le cas CNSS avec le dossier Athanase Matenda. La patronne du Travail qui avait fi par quelle magie de l’ordonnance nommant l’actuel PCA de la CNSS a reçu une très bonne leçon de la justice.
Athanase Matenda et Sébastien Kongolo avaient été nommés par ordonnance présidentielle le 11 novembre 2022, respectivement, PCA et administrateur de la CNSS.
Le comble pour un « électricien » ce de n’est pas « être au couran »t et d’un « pilote » c’est d’avoir « les pieds sur terre » mais le comble de la ministre du Travail, chargée d’ exécuter l’ordonnance du Chef de l’État, c’était d’ignorer la nomination de ces bénéficiaires et notifié à d’autres personnes à la stupeur des observateurs avertis.
» 24 heures après notre plaidoirie, le conseil d’Etat s’est prononcé et a rétabli mes clients dans leurs droits. L’ ordonnance du conseil d’Etat intime l’ordre à la ministre d’exécuter fidèlement l’ordonnance du président de la République lue à la RTNC le 15 novembre de cette année. Et donc, il appartient maintenant à la ministre d’exécuter l’ordonnance de référé-liberté qui a été initiée par mes clients dont ils ont eu gain de cause aujourd’hui », a salué, Venant Atibu Alimasi, avocat d’ Athanase Matenda et Sébastien Kongolo.
VIVEMENT LE RESPECT AUX PRESCRITS DE LA LOI
Il se dit satisfait du travail de fourmi abattu par la justice en toute indépendance, gage d’un État de droit.
« Je suis l’homme le plus heureux parce que l’Etat de droit que le chef de l’Etat a toujours prôné depuis qu’il est arrivé au pouvoir a commencé à être respecté. Il y a peu de temps le chef de l’Etat se plaignait de l’inefficacité de la justice. Aujourd’hui le juge des référés qui a statué sur cette affaire a prouvé qu’il est parmi les meilleurs que nous avons encore en RDC. Il a été prompt en respectant les prescrits de la loi », a-t-il martelé.
A la place d’ Athanase Matenda et de Sébastien Kongolo, la ministre du Travail avait plutôt notifié, de sa propre initiative, dixit le Conseil d’Etat, les nommés Guy Kolela Tshibangu et Yvonne Kisuamina Basola.
La farce était donc jouée sur fond d’ une honte pour toute la République. « Il n’est jamais trop tard de mieux faire » dit-on.
L’ affront vient donc d’être lavé et subséquemment les concernée doivent être en haut de tableau au sein de la CNSS.
GBK