Charte Union sacrée : Tshisekedi détourne l’Etat
Reproduisant les mêmes tares du passé
*Le régime actuel ne fait pas mieux que ses devanciers. La Charte signée le 5 avril est un copier-coller qui met l’Etat au service de la conservation du pouvoir et non du bien-être du peuple qui a ses yeux pour pleurer…
La lecture de la Charte de l’Union sacrée de la Nation démontre à suffisance que les acteurs politiques congolais ont atteint prématurément la ménopause.
Sur l’essentiel, tous sortent du même moule qui reproduit le même paradigme malgré les nuances qu’ils introduisent de manière cosmétique.
Depuis 1960, le dirigeant politique congolais met l’Etat à son service. L’appareil étatique congolais est mis au service des groupes d’individus.
Le Groupe de Binza de triste mémoire avait tracé la ligne. En 2023, les acteurs reproduisent la même philosophie politique de conservation du pouvoir. Le peuple ne voit que du noir. Les politiques congolais depuis la première République ont pris l’État en otage.
Comment ne pas soutenir que le sous-développement actuel est le fait de l’asservissement de l’État? Le MPR parti-Etat a repris fidèlement la philosophie du Groupe de Binza, la formalisant dans une charte. Pour bien prendre l’État en otage, Mobutu et ses amis ont chosifié le Congolais et désarticulé l’appareil étatique. Pendant 32 ans, l’État était au service des individus. L’AFDL qui avait prétendu faire le contraire du Mobutisme, a fait pire.
Ce triste regroupement d’opportunistes et d’aventuriers avait simplement liquéfié l’État. Son avorton le FCC a poursuivi le travail de prédation et de désarticulation de l’appareil étatique: pendant 18 ans, le FCC a assuré le bien-être de ses animateurs. Le peuple était le cadet des soucis.
Curieusement, l’Union sacrée avec Félix Tshisekedi a reproduit dans sa charte, exactement la même chose. Un copier-coller qui ne laisse planer aucun doute que l’État est au service de la conservation du pouvoir et non au service du peuple Souverain.
En un mot comme en mille, Charte Union sacrée = Groupe de Binza= MPR= FCC=asservissement de l’État.
Exclusif RDC