Brusque annonce par la justice de l’autopsie sur Chérubin Okende ce mercredi: les avocats exigent la présence des experts de la Monusco et des médecins indépendants

0

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, la Justice a surpris la famille et les avocats ce matin du 26 juillet en leur faisant brusquement part de l’autopsie prévue ce mercredi. Une posture étonnante voire suspecte alors que le gouvernement avait annoncé à la ville et au monde que les enquêtes sur le meurtre de Chérubin Okende devraient bénéficier également du précieux concours des experts des pays amis, la Belgique et l’Afrique du Sud notamment.
Alors, pourquoi cet empressement de la justice? Qu’est-ce qui a changé dans l’entretemps pour que la justice congolaise veuille faire cavalier solitaire ?
L’opinion salue la réaction des avocats de la famille qui tiennent absolument à associer les experts des pays étrangers à ces enquêtes pour la manifestation de la vérité.
Les avocats de la Famille ont réagi en ces termes : «Dans l’intérêt de tous ceux qui disent qu’ils n’ont rien à cacher, l’autopsie du corps de Monsieur Chérubin Okende ne saurait être faite sans la présence des experts de la Monusco et des médecins légistes indépendants. Le gouvernement a promis au monde entier une enquête indépendante avec la participation des experts étrangers. Nous y tenons tous.»

Exclusif RDC

Laisser votre commentaire