Affaire Vidiye Tshimanga: la justice passe au scanner la société COBAMIN
Le Parquet Général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe veut voir clair dans cette affaire. Pour ce faire, il vient de lancer une procédure de vérification. L’ Avocat Général de cette juridiction demande, de toute urgence, au notaire du Guichet unique de création des entreprises de donner les identités respectives des associés de la société COBAMIN. La justice va devoir gratter et voir de quoi est faite ladite entreprise.
Le Parquet voudrait avoir une précision dans le chef des notaires, en l’occurrence savoir les parts sociales de chaque associé.
Ce n’est pas tout. L’Avocat Général a souhaité aussi savoir si Vidiye Tshimanga a une participation dans cette entreprise à titre personnel ou par un prête-nom.
Au coeur d’un scandale le mêlant à une tentative de trafic d’influence, de pseudo- investisseur dans les mines, Vidiye Tshimanga, ancien conseiller stratégique du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, est convoqué, ce mercredi 21 septembre à 11 heures au Parquet Général près la Cour de Kinshasa/Gombe.
Les démêlées judiciaires commencent pour l’ancien conseiller stratégique du Chef de l’État. Une invitation à son égard où une communication très importante l’attend.
Vidiye Tshimanga avait démissionné de son poste, il y a quelques jours suite à une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux dans laquelle il promet sécurité et garantie aux faux investisseurs qui l’ont piégé et auxquels il demande 20% sur les commissions à gagner.
Des voix s’élèvent dans l’opinion congolaise pour l’ouverture d’un procès de cet homme influent de la Fatshisphère.
La Société Civile tient mordicus à un procès digne de nom pour éviter du folklore comme c’était dans celui des « 100 jours ».
GBK