*9èmes Jeux de la Francophonie : la population et la presse appelées à accompagner le Comité d’organisation*.
Le Comité de pilotage des 9èmes jeux de la Francophonie a appelé la presse ainsi que la population pour la réussite de cet événement prévus aux mois de juillet et août prochains, en République Démocratique du Congo.
Cet appel a été lancé par le ministre congolais de l’intégration régionale, à l’issue d’une réunion technique dirigée par le premier des « warriors », Sama Lukonde, le mardi 17 janvier. Cette rencontre fait suite à la descente effectuée par le Premier ministre le 10 janvier.
« Vous devez parler de cet enjeu là. Comme vous le savez, les évènements cités par son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour cette année, c’est notamment l’Organisation des 9èmes jeux de la francophonie, l’arrivée du Pape ainsi que l’organisation des élections en RDC. Il est question non seulement de nous membres du Gouvernement ou du comité de pilotage, la responsabilité vous incombe aussi, vous journalistes ainsi que la population de pouvoir accompagner cette vision, cette grande vision de son Excellence Monsieur le Président de la République.
C’est pour le pays et les autres pays membres de la francophonie », a déclaré Didier Mazenga devant la presse.
*Sama Lukonde pour le respect des délais*
Le premier ministre Sama Lukonde tient au respect des délais dans la livraison des infrastructures, prévue au mois de mai prochain. Il était donc question, lors de la rencontre à lanPrimature, d’analyser la situation afin de voir ce qui a été fait, ce qu’il faut faire, ce qui reste à faire pour que les infrastructures soient livrées à la date fixée.
« Nous avons eu l’orientation, les instructions du Premier ministre. Nous allons continuer des réunions pour que le temps qui nous reste qu’on soit prêt à organiser les 9èmes jeux de la francophonie prévus au mois de juillet et août 2023 », a précisé le ministre Mazenga.
*Un nouvel invité, le ministre du Budget*
Tenant compte des enjeux en présence, à savoir « les chiffres », le Comité d’organisation a invité le ministre du Budget, non membre de ce comité de pilotage des jeux de la francophonie de la RDC.
« Nous avons travaillé et le ministre du Budget qui ne fait partie du comité de pilotage était là parce qu’il fallait parler des chiffres. Il faut voir qu’est ce qui a été décaissé pour les infrastructures, qu’est ce qui reste, qu’est ce qu’il faut faire maintenant.
Dès que le gouvernement termine cet exercice là, les entrepreneurs auront la part des responsabilités de nous donner le chronogramme des travaux que nous sommes en train de suivre sur le terrain parce qu’au plus tard au mois de mai, nous devons recevoir les infrastructures à disponibiliser au niveau de l’OIF », a ajouté Didier Mazenga.
Ont rehaussé de leur présence à cette réunion stratégique, des membres du Gouvernement dont les ministres d’État en charge des Infrastructures ainsi que celui en charge du Budget représenté par la vice ministre des Finances, le ministre de l’Intégration régionale, la Représentante personnelle du Chef de l’État, le délégué général à la Francophonie, le Directeur national des Jeux de la francophonie ainsi que quelques membres de son Cabinet.
HL